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Une deuxième vie pour les Tu-160 Blackjack
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Tupolev (UAC) relance la production du bombardier stratégique Tu-160 Blackjack dans ses usines de Kazan, capitale du Tatarstan : le 1er Tu-160 produit depuis 24 ans, sortira d’usine à la mi 2019. Histoire d'une renaissance.

29.01.2019

La Russie a commandé 35 Tu-160 neufs au standard M2, et la modernisation de ses 15 Blackjack existants. © UAC

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A propos de François Brevot

chez Aerobuzz.fr
François Brévot est un reporter globe-trotter, chroniqueur, et photographe, passionné d’histoire contemporaine, aéronautique et spatiale, et de géopolitique. Il écrit en particulier, sur l’aviation militaire moderne ou ancienne, française ou internationale, et de nombreux récits de voyages sur des destinations et musées à caractère aéronautique. Spécialisé sur les nouvelles puissances aériennes, il visite très régulièrement les salons aéronautiques émergents du nouveau Siècle, que ce soit en Russie, en Chine, en Asie, en Turquie, et se passionne pour les nations d’Europe centrale.

7 commentaires

  • Vladimir_K

    J’ai toujours été curieux de savoir combien de temps un TU-160 était capable de voler à 2200 km/h.

  • Guerillot

    Bonjour’
    Cela n’a aucune importance. L’objet de cet article est de susciter la peur des Russes, surtout auprès des occidentaux.
    C’est de la foutaise: nous avons plus intérêt à développer des liens d’amitié et de coopération avec les Russes qu’avec des pays qui souhaitent nous maintenir sous leur domination culturelle, militaire et économique. Suivez mon regard.

    • François Brevot
      François Brevot

      Plutôt amusant, votre commentaire. D’autant que mon but n’est certainement pas de susciter  » la peur des russes « . Ce serait mal me connaître. D’ailleurs vous faites quelques remarques qui vont plutôt dans le bon sens de la sagesse, en matière de diplomatie internationale. Je précise que mon papier est un portrait de la crédibilité de la dissuasion russe. Naturellement, la France, dispose elle aussi, d’une force de dissuasion tout aussi crédible, et c’est aussi ce qui compte, pour nous, français.

    • Vladimir_K

      Je trouve au contraire cet article assez factuel et posé, alors que j’ai été habitué à l’humour parfois un peu caustique de Frédéric Lert. Nul part je ne trouve d’éléments anxiogènes, seulement des données qui auraient parfaitement leur place dans des publications type Jane’s.

      Pour ce qui est des coopérations, les militaires et les industriels de la défense français savent parfaitement à qui faire confiance, et de qui se méfier dans le monde, sans l’aide des journalistes et des politiques, ne vous en faites pas pour ça.

  • Chip Holata

    Faudrait quand même pas trop critiquer les saintes écritures des « journalistes » pigistes référencés. Gare…

  • Dominique BRESSON

    « Quatre Kuznezov NK-32 de 24,9 t. de poussée (avec PC) … produisent 275 t. de masse maximale au décollage »
    « Une poussée record de 275 t. au décollage »
    Quel charabia !!!
    Confusion entre poussée et masse maximale au décollage, car pour avoir 275 t. de poussée, il faudrait rien moins que 11 moteurs…
    D’autre part, selon les sources, la masse maximale est donnée pour 270 ou 275 t., mais on ne va pas chipoter…

    « Le système du M2 comprendra une nouvelle navigation » : « centrale de navigation » ???

    • François Brevot
      François Brevot

      Merci monsieur. oui, j’ai modifié, il y a avait un problème. Mon Tu-160 avait avalé des malabars. Par ailleurs, pour information, je consulte des sources russes (lues en russe) , et peu d’occidentales, pour recueillir des données techniques. Les occidentaux ont tendance à arrondir les chiffres, souvent à la hausse …..

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