
« November 4 7 9 Bravo Romeo. Pilot incapacitation. 2 miles south of KBJC. Emergency autolanding. 19 minutes from runway 30 Right at KBJC. » Ce message prononcé par une voix féminine synthétique sur la fréquence de l’aéroport de Rocky Mountain (Colorado), le samedi 20 décembre 2025, ouvre en grand, de nouvelles perspectives pour l’aviation. On savait que le système d’atterrissage d’urgence de Garmin fonctionnait. Il a été validé par les plus grandes autorités aéronautiques de la planète et adopté par les plus grands constructeurs d’aviation générale. Mais, maintenant nous avons la preuve qu’il peut sauver des vies…, dans la vraie vie.
La démonstration a été faite, il y a une semaine, dans le Colorado, avec un biturbopropulseur King Air 200. Problème de pressurisation. Descente d’urgence automatique vers une altitude de sécurité. Déclenchement du mode Autoland. Les automatismes prennent la main, et posent l’avion sur l’aéroport de Rocky Mountain. Le King Air s’immobilise. Les deux occupants ouvrent la porte et descendent les marches. Ils prennent pied sur la piste 30R. Un petit pas pour les pilotes, un pas de géant pour l’aviation.
Depuis, nous avons appris que les deux pilotes auraient pu reprendre la main, mais qu’ils ont fait le choix de laisser l’Autoland ramener l’avion au sol. Leur employeur les félicite. L’administration américaine enquête pour s’avoir s’ils ont fait le bon choix. Garmin se frotte les mains.
A l’avenir, pour les acquéreurs de TBM960, Pilatus PC-12, King Air, Piper M600, Cirrus SR22, VisionJet… l’Autoland ne sera plus une option, mais une assurance vie. Pour les possesseurs d’un des onze types d’avions sur lesquels ce système d’atterrissage d’urgence est déjà certifié, la question du retrofit, autrement dit du rajout de cette sécurité sur des appareils en service, se pose avec beaucoup plus d’acquitté.
Même si la Federal Aviation Administration au terme de son enquête, émet des réserves, le 20 décembre 2025, l’Autoland a sauvé deux vies. Les deux premières. Le parachute de cellule qui équipe en série, les monomoteurs et monoréacteurs de Cirrus en a sauvé plus de 250. Depuis plus de 20 ans, Cirrus est le numéro un des ventes d’avions légers dans le monde. Cirrus a été l’un des premiers avionneurs à adopter l’Autoland. Ceinture et bretelles…
Dans le monde de l’aviation ultra-légère, le parachute de cellule n’est plus depuis longtemps, une option. Il est devenu un passage obligé pour les constructeurs. Même si les pilotes en difficulté hésitent encore à le déclencher, beaucoup n’imaginent plus voler sans. Je fais le pari que d’ici quelques décennies, le système d’atterrissage d’urgence ne sera plus une option en aviation générale et qu’il aura fait des émules en aviation d’affaires.
En attendant l’Autoland de Garmin a permis à deux pilotes et à leur famille de passer un joyeux Noël !