Accueil » Dépose minute » Le jour d’après la guerre

Le jour d’après la guerre

© Vincent / Aerobuzz.fr

L’Histoire fait crédit à la première guerre mondiale d’avoir posé les bases de la chirurgie réparatrice et à la deuxième d’avoir préparé l’envol du transport aérien et amorcé la conquête spatiale. Entre autres innovations… Au regard des 20 millions de morts de 14-18, et des 80 millions de 39-45, ces progrès scientifiques et techniques sont chers payés. Ils ont aussi changé notre regard sur le monde au point de nous amener à croire que la guerre généralisée appartenait désormais à une autre époque. Reste à imaginer maintenant, ce que pourraient être les apports de la guerre d’Ukraine. Le salon UAV Show qui s’est tenu la semaine dernière à Bordeaux a offert des éléments de réponse. Même si la priorité est de fournir des armes aux combattants, en Ukraine, se dessine à une vitesse stupéfiante, le drone civil du jour d’après la guerre.

Depuis que la guerre a commencé aux portes de l’Union Européenne, et contre toute attente, le drone se révèle être une arme low cost d’une redoutable efficacité, capable de fixer le front sur une bande de dix kilomètres de large comme de frapper en profondeur là où l’adversaire l’attend le moins. Une arme bon marché, bourrée d’intelligence artificielle, produite à la chaine par les belligérants et leurs alliés, pour alimenter une guerre d’usure.

A Bordeaux, industriels, startupers, chercheurs et soldats, ont expliqué que sur le front ukrainien, toutes les trois semaines, une innovation remettait tout en question ; la mise en œuvre des drones sur le champ de bataille, la lutte anti-drones, les solutions technologiques, les lignes de codes et les process industriels. Quand les besoins des combattants sont de plus de 100.000 drones par mois, il faut réfléchir vite et produire encore plus vite.

Il sera un moment, quand la paix sera revenue, où ces connaissances acquises en temps de guerre seront mises au service des besoins civils. S’il ne s’agissait pas de guerre, ni de vies humaines, on pourrait parler de retour sur investissement. Dans l’agriculture, la logistique, les travaux aériens, l’inspection, la surveillance, la sécurité… les applications existantes ou potentielles sont multiples comme l’ont démontré, cette année encore, les exposants de l’UAV Show, plus dual que jamais. Elles attendent d’être libérées… Le jour d’après la guerre, la fiabilité acquise par les drones de toute taille dans le domaine militaire comme leur autonomie opérationnelle permettront de faire sauter les verrous réglementaires les uns après les autres. L’industrie naissante de drone, à la recherche de nouveaux débouchés, s’y emploiera.

En 1944, alors que la plus meurtrière des guerres de l’Humanité n’était pas encore finie, il s’est trouvé des visionnaires pour poser les fondations du transport aérien. 80 ans après la création de l’Organisation mondiale de l’aviation civile, « prendre l’avion » est devenu banal pour des milliards de passagers chaque année parce que l’avion s’est imposé comme l’un des moyens de transport les plus sûr. Le plus rapide aussi. Quant au risque de détournement, il est persistant, mais la parade mise en œuvre depuis des décennies est efficace et les voyageurs aériens résignés, s’accommodent des mesures de sûreté. C’est le prix à payer. Il en sera de même avec les drones. La semaine dernière à Bordeaux, l’UAV Show a laissé entrevoir les avancées technologiques dont pourrait bénéficier le drone civil. Entrevoir seulement, parce que de l’avis de ceux qui sont engagés en Ukraine, « nous n’avons encore rien vu ! »

Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.