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Un simulateur de vol semi-virtuel pour hélicoptère
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Dans sa feuille de route pour l'amélioration de la sécurité des vols en hélicoptère, l'EASA vise en premier lieu les appareils légers et les petits exploitants. Avec un simulateur de vol qui utilise la réalité virtuelle pour abaisser son coût, la jeune pousse suisse VRMotion compte tirer son épingle du jeu.

15.10.2019

VR Motion, le constructeur suisse du simulateur, estime que huit heures de simulateur suffisent à un élève pilote d'hélicoptère pour être capable de maintenir l'appareil en vol stationnaire dès son premier vol. © VR Motion

L'Europe compte plus de 1.600 Robinson R22/R44 et près de 700 Airbus Helicopters Ecureuil H125/AS350 monomoteurs, pour ne citer que les deux types les plus répandus. Neuf exploitants sur dix ont une flotte comprise entre un et quatre appareils. L'Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) estime que le monde de l'hélicoptère léger et du petit exploitant recèle le plus grand potentiel en matière d'amélioration de la sécurité des voilures tournantes. Logiquement, l'EASA encourage donc le développement de simulateurs qui renouvelleraient...

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A propos de Thierry Dubois

chez Aerobuzz.fr
Thierry Dubois est journaliste aéronautique depuis 1997. Ingénieur Enseeiht, il s’est spécialisé dans la technologie – moteurs, matériaux, systèmes, etc. Il collabore régulièrement à plusieurs publications françaises et américaines. Il a rejoint Aerobuzz, en octobre 2009. Thierry Dubois, couvre notamment les hélicoptères civils et l’aviation d’affaires, ainsi que tous les sujets techniques.

Un commentaire

  • Bourgeois jean-pierre

    Du point de vue de l’ancien instructeur que je fut, la simulation est une aide très précieuse dans la formation des pilotes, cependant et à mon humble avis, une plateforme mobile sur vérins, c’est cher, il faut de l’entretien, et au bout du compte ça n’apporte pas grand chose de plus, le rapport coût efficacité n’est pas du tout rentable.

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