Accueil » Biomimétisme ou quand la Nature préfigure les avions de demain

400

Profitez de tout Aerobuzz à vie pour 400€ seulement

J'en profite

Biomimétisme ou quand la Nature préfigure les avions de demain
premium

C’est en observant les oiseaux qu’à l’approche du 20ème siècle, les précurseurs comme le breton Jean-Marie Le Bris ou le lyonnais Louis Mouillard ont montré la voie aux constructeurs de planeurs puis d’avions du monde entier. Au 21ème siècle chercheurs et ingénieurs aéronautiques sont plus que jamais persuadés que non seulement les oiseaux, mais aussi les requins ou encore les végétaux peuvent les aider à amorcer une rupture technologique. La Nature n’a pas encore livré tous ses secrets.

22.08.2018

Les chercheurs sont convaincus que les oiseaux ont encore beaucoup à nous apprendre… La Nature aussi d'une façon plus globale. © Airbus

C’est après avoir passé des heures à regarder voler des albatros que Jean-Marie Le Bris (1817-1872) construisit sa « barque ailée » avec laquelle il effectua son premier vol plané, en 1856, sur la plage de Douarnenez. Intuitivement, il avait établi une relation entre l’incidence et la portance. C’est aussi après avoir étudié le vol des oiseaux de mer, que Louis Mouillard (1834-1897) publiera en 1881 « L’empire de l’air », l’ouvrage de référence qui éclairera des précurseurs.

La réponse est dans la Nature

Un siècle...

Ce contenu est réservé aux abonnés prémium

 

Identifiez vous pour voir le contenu !

A propos de Aerobuzz

chez Aerobuzz.fr
L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 120.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.