bose A20

Accueil » Industrie » Donecle inspecte les avions de ligne avec ses drones

Donecle inspecte les avions de ligne avec ses drones

PARIS AIR LAB - Créée en 2015 par quatre anciens collaborateurs d’Airbus et de Thalès, Donecle a conçu une solution d’inspection par drones. Présente lundi 19 juin au Paris Air Lab, la start-up dévoilera la dernière version de ses appareils et annoncera un nouveau partenariat

Des drones pour inspecter la surface d'un avion de ligne : c'est la solution proposée par la start-up Donecle. © Donecle

« C’est par le biais de Starburst Accelerator (incubateur dédié aux start-ups de l’aéronautique) que nous sommes présents sur l’espace Paris Air Lab. Un rendez-vous particulièrement important pour nous, puisqu’il nous offre la possibilité de rencontrer plusieurs de nos clients et prospects avec lesquels nous sommes en discussion de longue date », indique Josselin Bequet, directeur financier de la start-up. Les quatre fondateurs de Donecle ont conçu une solution innovante et comptent bien profiter de cette opportunité pour développer contacts et contrats !

Scanner la surface d’un avion de ligne avec un essaim de drones

« Nous avons été confrontés directement à la perte de temps que représentent les inspections visuelles dans le secteur aérien et avons décidé il y a deux ans de développer une technologie beaucoup plus rapide et complètement automatisée », expose le dirigeant. Actuellement, ausculter visuellement un avion de ligne demande en moyenne huit heures, pour une équipe de dix personnes ; chaque heure d’immobilisation d’un appareil coûtant plusieurs milliers d’euros pour une compagnie aérienne.

Les drones permettent de limiter le temps d’immobilisation de l’avion. © Donecle

Donecle propose ainsi une solution d’inspection utilisant un essaim de drones pour scanner la surface de l’avion et répertorier en temps réel les défauts ou impacts présents sur la carlingue. L’inspection est alors réalisée en une vingtaine de minutes.

« Ce Salon qui réunit la communauté aéronautique mondiale nous apportera, nous l’espérons, une belle visibilité et nous permettra de rencontrer de nouveaux partenaires et clients potentiels. Il est en effet bien plus simple d’organiser des rendez-vous en un lieu unique et de permettre à certains prospects de voir physiquement nos produits ; d’autant que nous nous adressons à un marché mondial, avec des opportunités qui se situent davantage à l’étranger qu’en France », poursuit Josselin Bequet.

Magali Rebeaud

 

 

Paris Air Lab / Salon du Bourget 2017

Cet espace novateur de 2.000 m2 est situé au cœur du salon aéronautique du Bourget, dans le Hall Concorde (Musée de l’Air). Il est entièrement dédié à l’innovation des grands de l’industrie aéronautique et spatiale, comme à celle des start up du secteur. A travers Paris Air Lab, le salon du Bourget offre la possibilité à des start up de venir présenter leurs produits, sur un stand, mis à leur disposition pendant une journée. Des animations sont organisées pour leur permettre de confronter leur offre. Autrement dit Paris Air Lab est un coup de pouce à l’innovation.

A propos de Magali Rebeaud

Pilote privée, Magali travaille depuis de nombreuses années dans le domaine de l’aviation : Guide conférencière au Musée de l'Air du Bourget, Responsable communication, Chargée de missions pour l’Aéroclub de France, pour le Salon du Bourget, mais aussi Journaliste pour le magazine Volez, Aviasport, Air&Cosmos, Science&Vie,… et depuis un an pour Aérostar TV avec son émission « Tour de Piste ». Magali Rebeaud est l'auteur du "Guide de la France aéronautique" (éditions Privat).
Journaliste chez Aerobuzz.fr

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protection anti-spam *

Bannière Tbm910

Sur Facebook

cfc