Suite à l'assouplissement accordé par la FAA, les actions de Boeing ont connu une hausse. ©Boeing
La Federal Aviation Administration (FAA) américaine a levé la restriction qui pesait sur la production du Boeing 737 MAX. Le constructeur Boeing peut désormais augmenter la cadence de production. Dans l'immédiat, il vise à 42 avions par mois, contre 38 jusque-là.
La limite de 38 avions produits par mois avait été imposée en janvier 2024 suite à un incident grave impliquant un Boeing 737 MAX 9 d’Alaska Airlines dont une porte d’issue de secours s’était détachée en plein vol. L’enquête de la FAA dans les usines de production de l’avionneur qui a suivi avait révélé des lacunes généralisées en matière de suivi de la qualité dans le processus industriel de production de Boeing. L’administrateur de la FAA, Bryan Bedford, a confirmé la décision d’autoriser une remontée en cadence, en affirmant que le constructeur était maintenant prêt à gérer un volume de production plus élevé. A ce sujet, il a confirmé que « les inspecteurs de la FAA ont mené des examens approfondis des chaînes de production pour s’assurer que cette augmentation se ferait en toute sécurité. »
Boeing revient de loin. En 2018, l’avionneur avait livré un total de 806 avions commerciaux sur l’année, affichant un record pour l’entreprise. Parmi ce chiffre, 256 unités étaient des Boeing 737 MAX. A ce moment, le modèle 737 MAX venait tout juste d’entrer en service (1ère livraison en mai 2017 pour le MAX 8) et bénéficiait d’une très bonne dynamique commerciale. Après les deux crashs de LionAir et d’Ethiopian Airlines, et la mise au sol de la flotte, les livraisons s’étaient effondrées jusqu’à descendre à 57 MAX livrés en 2019. L’année la plus noire dans cet épisode fût 2020 avec seulement 27 MAX livrés.
2021 est l’année de la reprise avec 245 exemplaires livrés. Un chiffre qui ne fera qu’augmenter jusqu’à 387 exemplaires en 2023, avant que la FAA ne décide de limiter la production. En conséquence, en 2024, Boeing n’a livré que 260 MAX. Début 2025, anticipant une levée de restriction, la direction de Boeing évoquait un objectif de 47 avions/mois pour le 737 MAX d’ici la fin 2025. Pour rappel, les objectifs initiaux de 2018 affichaient 50 737 MAX par mois.
Ces signes positifs pour l’avionneur ne marquent pas pour autant un retour à la normal pour Boeing. Outre les dettes accumulées, l’industriel continue de faire face à des retombées réglementaires et juridiques importantes. Cela englobe des pénalités financières proposées par la FAA elle-même, pour diverses violations de sécurité, et plusieurs enquêtes pénales ouvertes par le ministère de la Justice.