Accueil » Industrie » La NASA teste un nouvel alliage pour replier les ailes en vol

La NASA teste un nouvel alliage pour replier les ailes en vol

Le drone PETRA, qui sert de banc test, a décollé avec ses ailes à zéro degré. Puis différentes configurations ont été testées en vol © Area-I Inc. / NASA

Les ingénieurs de la NASA ont développé une technologie qui permet à un avion de modifier la forme de ses ailes, s'adaptant ainsi aux différentes phases de vol. Les derniers tests ont permis de "tordre" le bout des ailes de 0° à 70° en haut et en bas. Boeing, qui a choisi de plier les ailes de son 777X, participe au développement de la technologie.

Un programme de tests en vols a été mené récemment au centre de recherche Armstrong de la NASA en Californie, sur le projet Spanwise Adaptative Project, littéralement : projet d’aile adaptative Spanwise (envergure intelligente). Le projet de la NASA vise à modifier la position d’une portion de l’extrémité de l’aile, également pourvue de surfaces de contrôle.

La technologie, développée en partenariat notamment avec Boeing (et l’on pense ici à la voilure du 777X qui se replie en bout d’aile), met...

Ce contenu est réservé aux abonnés prémium

Les formules prémium

Accès 48h

Tous les articles en accès libre pendant 48h, sans engagement
4.5 €

Abo 1 an

Soyez tranquille pour une année entière d’actus aéro
69 €/ an

Abo 1 mois

Testez l’offre Premium d’Aérobuzz pendant 1 mois
6.5 €/ mois

Abo 6 mois

Un semestre entier d’actualités premium
36 €/ semestre
Trouve l’offre prémium qui vous correspond

5 commentaires

La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.

  • L’affirmation « dispenser de la présence d’une dérive  » est peut-être un peu ..osée , car c’est surtout la position en abord des moteurs qui commande sa taille , mais effectivement , on peut alors ,avec ce dispositif de wing tips repliables , si la propulsion est dans l’axe , ou presque , faire varier le centrage latéralement – les parties mobiles ont un certain poids – en différenciant le repli , et ainsi …charger l’aile basse , qui va traîner un peu plus , surtout si , en complément , on oriente dans le bon sens les ailerons associés . On est alors dans la mécanique de vol « originelle  » (que j’ai brevetée en 1992 ! brevet libre , car non « suivi  » …) . Si on fait aboutir cette solution « aviaire  » , je me dirai juste qu’il aura fallu quand même …25 ans pour y arriver !

    Répondre
  • Merci pour votre réponse Fabrice.
    Bien à vous

    Répondre
  • On se rapproche de l’aile d’oiseau …Mais j’allais plus loin dans mon projet d’avion d’affaires , avec une GV type …albatros ! entre autres des 12 inovations proposées sur cet engin ( et il y a d’autres projets …)

    Répondre
  • Je me trompe peut être mais il semble sur la vidéo que la modification de forme de l’aile repose sur une charnière. Est-ce la propriété de déformation des matériaux qui entraîne la modification angulaire du bout d’aile en appui autour de la charnière ou un mécanisme léger qui actionne la rotation?

    Répondre
    • Bonjour U corbu,
      Voici l’explication de la NASA, avec très peu de détails : « The wings were folded during the flight using a thermally-triggered shape memory alloy, developed at Glenn Research Center and integrated into an actuator at Boeing Research & Technology. » Vous avez toutefois raison, il semblerait qu’il y ait un système de charnière qui permette de faire basculer la portion d’aile concernée. L’explication de la NASA semble valider le fait que le système dispose d’un élément mécanique, avec cet « actuator. »

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.