La majorité des 10.019 satellites actifs sont en orbites basses, entre 400 et 1.200 kilomètres de la Terre, où Look Up Space dénombre près de 3.200 étages de fusées et 13.326 débris en orbite autour de la Terre. © Space X
Look Up Space annonce une étape majeure dans l’histoire spatiale avec le franchissement du cap des 10 000 satellites actifs en orbite ce mois-ci. Le 19 juin 2024, Look Up Space recense 10 019 satellites en activité, dont les deux tiers (6 646) appartiennent à Starlink, la constellation de SpaceX, société fondée par Elon Musk.
Look Up Space est une entreprise fondée en 2022 par Michel Friedling et Juan Carlos Dolado, pour fournir aux opérateurs satellites et aux gouvernements un mapping en temps réel des débris présents en orbite basse, pour éviter les collisions. Outre 10.019 satellites en activité, cette société dénombre également près de 3.200 étages de fusées et 13.326 débris en orbite autour de la Terre. Ces débris ne sont qu’une petite partie des débris pour l’instant non recensés, qui sont estimés à près d’un million avec une taille d’un centimètre et plus.
La plateforme Synapse de fusion de données de Look Up Space, équipée d’algorithmes avancés, détecte chaque jour près de mille risques de collision avec une probabilité supérieure à une chance sur un million, et entre 50 et 100 risques avec une probabilité supérieure à une chance sur 100.000. Ces statistiques montrent une réalité préoccupante : les risques de collision dans l’espace sont bien réels et fréquents.
“ Même si la comparaison est contestable, la probabilité que l’une de ces collisions se produise est 140 fois plus élevée de celle de gagner le jackpot à l’Euromillions. ” explique Michel Friedling, ancien commandant de l’espace, cofondateur et CEO de Look Up Space.
“Ces menaces rendent l’espace de plus en plus vulnérable, posant la question non pas de savoir si une collision majeure surviendra, mais quand et qui en sera la victime”, précise Juan Carlos Dolado, cofondateur et CTO de Look Up Space, et membre de l’Académie internationale d’Astronautique.
Look Up Space, qui développe et déploie à travers la planète un réseau de radars de détection et de suivi des objets en orbite terrestre, est entièrement dédiée à rendre l’espace sûr et durable, afin que les générations futures puissent continuer à bénéficier des services spatiaux.
Le général Michel Friedling, cofondateur de Look Up Space a dirigé le Commandement français de l’Espace jusqu’en juillet 2022. A ce titre il était un acteur central de l‘élaboration de la stratégie spatiale de défense française, au cœur des préoccupations de souveraineté, et des relations entre les industries spatiales et les pouvoirs publics. Il a publié « Commandant de l’Espace, enjeux, menaces et défis de la nouvelle ère spatiale » aux éditions Bouquins en 2023.
Juan Carlos Dolado, l’autre cofondateur de Look Up Space a dirigé le Service Surveillance de l’Espace de l’Agence spatiale française (CNES). Il est un des plus grands experts mondiaux de la question des débris en orbite. Membre de l’IAA (International Academy of Astronautics) et membre du Comité des débris spatiaux de l’IAA
Un commentaire
La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.
Merci pour ce survol de l’espace : voilà un sujet très intéressant et très complexe pour ceux qui comme moi se posent des questions, car on a du mal à imaginer le fatras spatial que votre article ébauche.
Une question pour l’exemple : la Terre tournant, est-ce que ces satellites tournent tous dans le même sens et dans un même espace orbital proche de l’équateur ou bien tournent-ils sur des orbites aléatoires et donc proches les uns des autres pour être performants ?
Peut-on envisager de faire le ménage parmi tous ces débris ?
Merci !