Son nom de code est « Assystem Amphibian Aircraft ». Ce projet est porté par le groupe Assystem d’ingénierie et de conseil en innovation. Il vise à faire voler un ULM biplace amphibie capable d’évoluer sur terre, sur l’eau et sur la neige.
Dans la perspective du prochain salon aéronautique du Bourget, Assystem [[Assystem est un groupe international d’Ingénierie et de conseil en innovation. Depuis plus de quarante ans, il accompagne ses clients dans le développement de leurs produits et dans la maîtrise de leurs investissements industriels tout au long du cycle de vie. Assystem emploie plus de 8 500 collaborateurs dans le monde et a réalisé un chiffre d’affaires de 613 millions d’euros en 2009.[/note] vient de dévoiler un nouveau démonstrateur...
6 commentaires
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Le démonstrateur technologique d’ULM amphibie tout terrain d’Assystem
Bonjour Messieurs,
J’ai 26 ans d’aviation de loisirs, mono et bi-moteurs et j’ai eu l’occasion de voler en ulm tout au début, alors que la réglementation était inexistante.
Pour qu’un TYPE d’ULM puisse vraiment séduire, surtout pour un pilote d’avions, c’est de pouvoir acheter un ULM, allant sur piste, eau et neige, mais aussi de pouvoir le traîner sur une remorque afin de pouvoir aller sur des sîtes différents en toute liberté avec un système de replis d’ailes/secondes, comme il en existe déjà. Hors votre ULM n’est pas équipé , donc presque inintéressant. Dommage qu’il n’existe pas plus d’esprit marketing…
Le démonstrateur technologique d’ULM amphibie tout terrain d’Assystem
cette formule cent fois réinventée fonctionne bien et a toute les chances de réussir.
Il reste qu’elle n’a jamais eu qu’un succès très marginal, sans doute parce que la plupart des régions du monde ou se pratique l’aviation légère ne sont pas garnies de grands lacs ou d’étendues de neige praticables. Donc des roues suffisent.
Le démonstrateur technologique d’ULM amphibie tout terrain d’Assystem
bonjour, le design est beau, la conception générale intéressante et prouvée !
je vole depuis 5 ans sur un « adventura 1 » américain avec beaucoup de plaisir…ultra léger, train classique, se pose très bien sur l’eau, la terre et la neige (meme sans sortir le train)
décolle et se pose en 50 m.il pèse 180 kilo, vole avec rotax 503 bi carbu double allumage.
excellent, il croise a 110/120 agréablement…C’est un peu le meme coup de crayon mais en alu et toile avec coque kevlar a redan.
bien amicalement
d decré
Le démonstrateur technologique d’ULM amphibie tout terrain d’Assystem
Bonjour,
Il est étonnant d’apprendre qu’il faudra attendre 2013 pour voir voler un si petit engin
Somme toute , pour un appareil qui ne coutera pas tellement cher à construire .
Et comme le dit Michel Colomban , le prix est fonction du poids .
Avec les moyens de calculs actuels et les techniques appliquées au nouveaux matériaux on s’étonnera encore plus .
N’y a t-il pas eu à la fin de la 2ème guerre mondiale un célèbre aéronef conçu et réalisé en 100 jours jusqu’à son premier vol ( le Mustang ? )
Le démonstrateur technologique d’ULM amphibie tout terrain d’Assystem
Heureusement qu’il existe le monde merveilleux de l’ulm pour permettre encore aux terreins que nous sommes de rêver.VIVE la Légerté ! VIVE l’ultraléger!!!!
Félicitations et merci pour ce très beau projet.
Bons vols
Ghislain Fournier
Pour l’incontournable Aerodentalclub.
Le démonstrateur technologique d’ULM amphibie tout terrain d’Assystem
A quel prix ?
Si ils ne prévoient pas une version dénuée de tous ces gadgets certainement très couteux, les clients diront « au revoir ».
Idem si les ailes ne sont pas pliables.