Le BelugaST 5 à Montréal en 2024. © Airbus
Le plus jeune des BelugaST vient d'être convoyé en Grande Bretagne où il devrait être exposé au statique. La fin de service s'approche pour les Airbus A300-600ST puisque six Beluga XL sont désormais en service pour l'acheminement des pièces entre les différents sites du constructeur aéronautique européen. Mais le Beluga originel fait de la résistance.
Ils étaient plus de 10 000 à suivre en direct sur Flightradar24 l’ultime vol du F- GSTF, le BelugaST n°5 qui était basé à Bordeaux et qui a été convoyé jusqu’à Chester, en Grande Bretagne où le cargo géant devrait être transformé pour devenir un centre de soutien aux sciences, technologies, ingénierie et mathématiques sur le site d’Airbus Broughton.
Les 5 BelugaST conçus dans les années 90 sur base d’Airbus A300 ont été remplacés par 6 A330 BelugaXL, plus gros, plus volumineux et plus performants. Néanmoins, les BelugaST ont joué les prolongations jusqu’en 2025 au sein de l’éphémère compagnie Airbus Beluga Transport. Mais, faute de rentabilité l’aventure a tourné court.
Le numéro 4 F-GSTD est destiné au musée Aéroscopia où il sera exposé et ouvert au public non loin de son prédécesseur Super Guppy, le musée se prépare à son arrivée et en a profité pour faire un grand nettoyage des autres appareils avec une énorme opération logistique pour sortir les avions du hangar. Le numéro 1 F-GSTA est stocké depuis longtemps à Bordeaux et ne serait plus en état de quitter Mérignac mais il pourrait intéresser un des établissements techniques présents sur la plateforme.
Les deux dernier BelugaST restent opérationnels pour le moment aux côtés des BelugaXL pour faire face aux impératifs de production et à la demande forte pour les avions Airbus. Néanmoins les mois de service des n°2 F-GSTB et n°3 F-GSTC sont comptés. Leur sort final n’a pas encore été précisé mais les musées en mesure d’accueillir un avion d’une telle masse et d’un si grand volume ne sont pas si nombreux. Pourtant, avec son allure d’improbable baleine, quelle allure sur un parking-avions !