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Le DLR teste les ailes du futur

Le projet Flexop mené par le DLR vise à rendre les avions, notamment dans la branche du transport aérien, plus économiques par des changements de conception qui étaient, auparavant, impossible avec les anciennes technologies. © DLR

Le Centre Aérospatial Allemand (DLR) de Göttingen teste actuellement deux conceptions nouvelles d'ailes dans le cadre du projet Européen FLEXOP. L'objectif principal étant une réduction de masse et de consommation grâce à ces voilures d'un genre nouveau.

Le projet FLEXOP, dans lequel des organismes de recherche de six pays Européens sont investis, s’est fixé pour objectif d’étudier de nouvelles possibilités dans la conception des ailes. Les chercheurs ont ainsi conçu deux variantes différentes qui promettent, selon eux, une réduction de masse importante et donc de la consommation de l’aéronef qui en serait équipé.

La première conception innovante d’aile est « l’aile flottante » conçue par l’Université Technique de Munich. Cette aile en fibre de verre est délibérément conçue...

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5 commentaires

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  • Bonjour à tous
    Je suppose que le contrôle des déformations de ces ailes sera basé sur les études mises en œuvre avec un certain succès sur le 737 Max …….
    La rentabilité d’une machine devenant le critère principal , loin devant la sécurité , bientôt sa stabilité reposera principalement sur des calculateurs « Made in China » pas chers , des sondes pouvant tomber en panne et des programmes pouvant contenir des bugs ! Tous aux abris !
    Salutations

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  • par REICREM François

    Recherches à prendre très au sérieux. Quand on voit ce que les allemands ont apporté en matière d’aérodynamique… Voir tous les planeurs issus de ces instituts que sont les « Akaflieg »…

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    • Tout à fait d accord avec vous sur l importance des Akafliegs. Le stand des Akafliegs au dernier salon de Friederishafen était particulièrement instructif à cet égard.
      Côté français l ONERA et les universités devraient s en inspirer.

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  • Ses ailes ne flottaient pas ou ne se tortillaient pas, mais les systemes experimentaux, absorbeurs de rafales de Roland Payen étaient ‘ils loins des techniques évoqués dans cet article ?

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    • par Jean-Luc soullier

      René Hirsch,
      « Recherches théoriques et expérimentales sur les moyens de soustraire un avion aux accélérations que peuvent engendrer les perturbations atmosphériques ».
      Rendons à Jules ce qui est à César…..

      Répondre

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