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L’ENAC commande 30 avions à Elixir Aircraft

Pour l'ENAC qui fait le choix de l'Elixir full glass cockpit pour remplacer ses TB10, TB20 et DA40 en bout de potentiel, c'est la garantie de réduire de manière spectaculaire ses couts à l'heure de vol, au niveau de la formation de base des futurs pilotes de ligne. © Elixir Aircraft

L’Ecole nationale d’aviation civile (ENAC) a choisi de renouveler sa flotte d’avions-écoles quadriplaces de début avec des biplaces d’Elixir Aircraft. Elle a passé commande 30 appareils livrables entre 2026 et 2027.

Au salon du Bourget, Elixir Aircraft a prévu d’exposer un avion qui ne trompe pas sur sa destination finale. Le cône d’hélice et les saumons orange. Une livrée blanche relevée d’un filet bleu sur toute la longueur du fuselage. Et pour ceux qui auraient encore un doute, un indice irréfutable avec le logo de la DGAC. Cet avion préfigure le lot de trente qui vont venir donner un coup de jeune à la flotte de l’ENAC.

L’ENAC opère ses activités aériennes depuis huit sites en France. L’école s’est engagée dans le renouvellement et la modernisation de sa flotte, composée en 2025 de 97 avions. Pour le segment VFR, c’est l’Elixir full glass cockpit, certifié en 2020 et produit à La Rochelle, qui a été retenu pour une commande ferme de 30 avions destinés à remplacer les TB10, TB20 et Diamond DA40. C’est la certitude pour l’école de réduire de manière spectaculaire le coût de la formation de base.

L’Elixir aux couleurs de l’ENAC avec les marquages caractéristiques des avions-écoles de la prestigieuse école. © Elixir Aircraft

L’ENAC n’est pas la première école à avoir faite le choix de l’Elixir. Elle a été précédée par Airbus Flight Academy en France, Leading Edge Aviation au Royaume-Uni et en Espagne, Fife Flight Centre en Écosse et Egnatia Aviation en Grèce. Mais l’ENAC est la première à passer une commande aussi importante. Elixir Aircraft s’est engagé à livrer tous les avions entre 2026 et 2027. Le constructeur va devoir réussir sa montée en cadence. Il produit actuellement entre deux et trois avions par mois.

L’ENAC est la cinquième école européenne à avoir choisi le biplace Elixir pour la formation de base. © Elixir Aircraft

Avec l’Elixir entrant dans la flotte de l’Ecole nationale, cela signifie aussi qu’à partir de 2027, les pilotes de ligne formés par l’ENAC effectueront une partie de leur formation sur Elixir. C’est une remarquable reconnaissance pour cette petite entreprise qui a été portée sur les fonts baptismaux, par ses trois cofondateurs, au salon du Bourget 2015, il y a seulement dix ans. Arthur Léopold-Léger, cofondateur et président d’Elixir Aircraft, ne cache pas sa satisfaction : « Nous sommes très fiers d’intégrer l’Elixir à la flotte de l’ENAC, première école aéronautique d’Europe. C’est un honneur de succéder aux constructeurs français qui ont marqué l’histoire de cet établissement d’élite. Ce contrat est la récompense de dix ans de travail dans la conception, la certification puis l’industrialisation de notre avion. Nous nous réjouissons à l’idée de croiser dans quelques années, les premiers pilotes de l’ENAC formés sur Elixir. » 

Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

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