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L’ISAE-SUPAERO fait sa place à bord de l’aéronef du futur

Décidée en 2008, la soufflerie aéro-acoustique de l'ISAE-SUPAERO permettra de travailler en 2019 sur la réduction du bruit de cellule © ISAE-SUPAERO

L'ISAE-SUPAERO est en passe de posséder sa propre soufflerie aero-acoustique de 1.700 m2. Elle permettra à ses chercheurs et élèves d'étudier la traînée aérodynamique et les émissions sonores des aéronefs de l'aviation civile. Avec ce nouvel équipement c'est tout un campus qui entend réduire au silence les avions actuels mais aussi les aéronefs et engins volants autonomes de demain.

L’inspiration souffle sur le campus de l’ISAE-SUPAERO. Celle qui fera l’aéronef de demain, ou plutôt celle qui permettra d’imaginer le train d’atterrissage et les dispositifs hypersustentateurs des aéronefs de demain. Ce souffle est impulsé par la toute nouvelle… soufflerie, inaugurée fin septembre 2017 et qui devrait entrer en service en 2019, le temps de qualifier cet équipement unique et donc précieux.

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4 commentaires

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  • mach 0,84 c’est 280m/s : le 2 a du rester dans l’encrier
    80m/s c’est 288 km/h et aussi 155,5 Kt : : c’est plus proche de la vitesse d’approche d’un Liner

    Répondre
  • Bonjour,

    80 m/s pour une phase d’approche est vraisemblable. Mach 0,84 est une vitesse largement supérieure et pas de phase d’approche en tout cas. Laquelle est la bonne Svp ??

    Merci, bonne journée
    Frank Barbot

    Répondre
    • N’oublions pas qu’en soufflerie, on recherche un nombre de Reynolds équivalent à la réalité, donc à échelle réduite, il faut plus de vitesse !

      Répondre
    • Bonjour Frank et merci pour votre remarque! En effet, j’ai glissé une coquille dans le nombre de Mach : c’est en fait Mach 0,24 et non 0,84, une vitesse bien trop élevée pour une phase d’approche d’un liner!

      Répondre

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