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Supersonique : les américains tentent un passage en force
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L’industrie aéronautique américaine soutenue par son administration travaille au niveau de l’OACI pour imposer, à court terme, une norme qui vise à autoriser l’exploitation d’avions supersoniques malgré un bang sonique persistant. L’Europe tente de résister aux coups de boutoirs US.

11.06.2019

© Boom

Au sein de l’OACI, là où se négocient les normes applicables à l’aéronautique civile, l’Europe et les USA sont engagés dans un bras de fer. Pour les européens, les projets d’avions supersoniques doivent respecter les normes environnementales applicables aux vols subsoniques. Alors que pour les américains, les questions environnementales passent après le développement de nouvelles technologies et les retombées économiques qui en découleraient. L’Europe craint un retour en arrière, face à une Amérique résolue à soutenir son industrie.Trois projets nord-américains...

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A propos de Gil Roy

chez Aerobuzz.fr
Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable l’amène à intervenir fréquemment dans diverses publications spécialisées et grand-public (Air & Cosmos, l’Express, Aviasport… ). Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

10 commentaires

  • Garcia

    @michael tolini
    oui, enfin les pilotes de SR71 étaient deux, en combinaisons d’astronaute et il fallait 2 ou 3 ravitaillement en vol pour traverser l’atlantique…. le Concorde lui, faisait CDG-JFK en direct, avec 100 PAX à bord, flute de champagne à la main…. Pas grand chose à voir donc….
    Reste à savoir si l’europe aura le courage de tenir tête aux américains… ça parait peu probable malheureusement…

  • michael tolini

    Petirt rappel historique, quand le Concorde a vole en 1969 a Mach 2.2, Lochkeed avait fait voler 5 ans avant un avion a Mach 3.5 et il est reste pendant des annees la bete noire de l’armee sovietique car il volait plus vite et plus haut que leurs mussiles de l’epoque.

    • stanloc

      Je ne me souviens plus de la suite chronologique de ces premiers vols, mais il y a eu AUSSI l’échec cuisant de ces bombardiers stratégiques hypersoniques aussi et qui ont été vite abandonnés.
      Certains de ces avions avaient des panneaux d’aile entièrement usinés dans la masse d’une grosse plaque de titane. Evidemment un coût absolument prohibitif pour un avion civil.
      Ce n’est pas au niveau de la compétence des ingénieurs et des compagnons, que se situe une différence entre les USA et l’Europe mais sur la capacité budgétaire.

  • François +

    On a toujours les plans du Concorde, on pourrait en relancer la fabrication. Chiche?

  • polo

    J’espere bien que l’EASA leur coupera les c..illes, comme les yankees ont procédés pour Concorde !

  • Alex MOUTET

    Après s’être servi de l’argument du bruit pour détruire l’avenir de Concorde ils voudraient, maintenant qu’ils ont mis au point un avion suffisamment différent pour ne pas être accusé de plagiat, nous imposer leurs nuisances ! J’espère que nos gouvernements ne les laisserons pas faire !

    • Philippe

      Ce n’est pas un plagiat. Le cahier des charges est quasi le même donc c’est normal que la solution technique et le dessin générals soient proches. LE TU144 c’était pareil. Après on fait avec les moyens et les connaissances techniques en sa possession. Surement l’explication de la forme moins harmonieuse de l’aile du 144.
      J’ai hate de voir cet avion. Imaginez le concorde avec les matériaux et l’ingénierie actuelle.

  • claude Damiolini

    La preuve de l’avance technologique des américains 50 ans apres le concorde?

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