Le HPU 210 est équipé du moteur thermique H2SX de Kawasaki, fournissant une puissance maximale continue de 150 kW, associé à un moteur électrique de 60 kW. © Gil Roy / Aerobuzz.fr
VoltAero a dévoilé son groupe module hybride HPU 210, une technologie propulsive brevetée, adaptée au monde de l’aviation générale. Le constructeur de l’avion électrique hybride Cassio vise le créneau des avions de construction amateur (CNRA) et les construction kits (CNSK).
C’est au salon France Air Expo (Lyon-Bron, 5-7 juin 2025) que VoltAero a réservé la primeur de l’annonce de la commercialisation de son groupe motopropulseur hybride HPU 210. On n’attendait pas forcément l’entreprise sur ce segment. Elle est en effet occupée actuellement au développement du Cassio 330 de pré-série.
Le système hybride HPU 210 que les visiteurs du salon lyonnais ont pu découvrir associe un moteur thermique haute performance avec une motorisation électrique...
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Effectivement, après visionnage de la vidéo, je comprends mieux ce qui s’est passé. L’EASA a retoqué tout l’arrière de l’avion pour question de gestion de l’instabilité de l’appareil en cas de rupture partielle de l’hélice. Mais pour autant que je sache, l’EASA n’invente pas les normes, elle vérifie juste que les prototypes d’aéronefs y sont conformes. Alors question un peu cruelle : cette histoire d’instabilité, il n’était pas possible d’y penser avant ? Surtout que Jean Botti ajoute avec assurance « le Cessna Push-Bull serait très difficilement certifiable aujourd’hui ». Je comprends mieux aussi pourquoi Voltaéro met en vente le groupe motopropulseur (GMP) qu’elle a étudié pour le Cassio 330 : il ne peut plus être utilisé dedans…. Cela veut dire que potentiellement, une partie des frais de R&D passé dans le développement de ce GMP sont perdus, on espère que non si des exemplaires peuvent en être vendus pour installer sur d’autres avions. Tout cela va sérieusement retarder le développement de l’avion, sa certification, et la production du 1er modèle de série par rapport aux plans initiaux : dans les 2 années si je comprends bien ? Et le temps c’est de l’argent, il va falloir des capitaux supplémentaires pour mener à bien le développement du prototype et sa certification. Suite à cela, il a fallu dans la précipitation un peu « bricoler » une nouvelle version de la maquette d’aménagement pour présenter au salon du Bourget, je m’interrogeais sur l’absence de communication de Voltaéro pendant de longs mois, j’ai l’explication. J’ai toujours été dubitatif quant à la formule générale retenue : elle se trouve partiellement remise en cause par l’EASA qui plus est, c’est quand même un sérieux revers.
La dernière apparition de la maquette d’aménagement du Cassio 330 nous a réservé un certain nombre de surprises : tout l’arrière de l’avion a été réaménagé et substantiellement modifié. La motorisation est également modifiée : 1 moteur électrique de chaque côté, le moteur thermique ne sert plus qu’à produire de l’électricité si j’ai bien tout compris. Exit l’unique groupe motopropulseur, exit la grande hélice Duc spécialement développée, exit les poutres, bonjour l’empennage en T…. Tout cela ne va pas faire avancer le calendrier de production dans le bon sens. Quelques explications seraient quand même les bienvenues !
Peut-être quelques réponses dans cette interview de Jean Botti réalisée au premier jour du salon du Bourget.
https://youtu.be/VHLg5mIASDg
Moteurs de motos tels ceux utilisés sur les top-machines dans les compétitions STOL aux États Unis. Avec 10 à 12.000 tours/minute, ça va chanter 😉