Pilote de la Navy, James Arthur Lovell est entée à la Nasa en 1962. Le légendaire commandant de la mission Apollo 13 s'est éteint à 97 ans. © Nasa
Jim Lovell s'est éteint le 7 août 2025 à l'âge de 97 ans. Le légendaire commandant de la mission Apollo 13, rendu célèbre auprès du grand public par l'interprétation de Tom Hanks, aura effectué 4 missions dans l'espace.
James Arthur Lovell a été diplômé de l’Académie navale des États-Unis en 1952. Après avoir été déployé sur le Pacifique, il devient responsable des essais avionique et armement du F-4 Phantom II de McDonell Douglas en 1960. Lovell aura accumulé près de 7.000 heures de vol sur jet.
Il rejoint la Nasa en 1962 lorsqu’il est sélectionné au sein de la deuxième promotions d’astronautes qui seront affectés au programme Gemini et Apollo.
En 1965, il s’envole avec Frank Borman à bord de Gemini 7. Le vol aura duré plus de 330 heures et permis le premier rendez-vous en orbite de deux vaisseaux habités. En 1966, il commande l’ultime mission du programme avec Gemini 12. Avec 3 sorties extra-véhiculaires effectuées par Edwin « Buzz » Aldrin, le vol permet de vérifier la possibilité de travailler dans l’espace.
A Noël 1968, Lovell est pilote du module de commande d’Apollo 8. Avec Frank Borman et William Anders, ils sont les premiers êtres humains à partir à bord d’une fusée Saturn V et les premiers à se placer en orbite lunaire. Nommé doublure de Neil Armstrong pour la mission Apollo 11, Jim Lovell est désigné commandant de la mission Apollo 13.
Le 11 avril 1970, la Saturn V décolle, emportant la mission Apollo 13, Lovell, Swigert et Haise, près du cratère de Fra Mauro. Sur le trajet vers la Lune, durant un brassage routinier des réservoirs d’oxygène liquide, l’un d’entre eux explose et compromet la mission. L’équipage utilise alors le module lunaire comme canot de survie. Après des prouesses tant de l’équipage que des équipes au sol, la capsule rentre sur Terre le 17 avril 1970.
« Son courage et son calme ont participé à faire, d’une potentielle tragédie, un succès dont la Nasa aura beaucoup appris » salue l’administrateur de la Nasa.
Ces événements seront rendus célèbre par le film éponyme de Ron Howard sorti en 1995, avec Tom Hanks dans le rôle de Jim Lovell.
Lovell prend sa retraite de la Nasa en 1973 puis embrasse une nouvelle carrière dans les affaires en assurant la direction de plusieurs entreprises.
Un commentaire
La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.
Avec le départ de ce grand monsieur, s’achève l’épopée du Groupe 2 des astronautes de la NASA. Souhaitons à ce brave de reposer en paix.