Accueil » Air Transat reçoit son premier Airbus A321neoLR

Air Transat reçoit son premier Airbus A321neoLR

Le monocouloir long courrier a rejoint la flotte de la compagnie canadienne le 3 mai 2019. Avec un total de 15 A321neoLR livrables d’ici 2022, Air Transat mise sur la montée en puissance des liaisons longues distances point à point desservies en monocouloirs à l’instar de TAP Air Portugal (12 appareils commandés).

9.05.2019

Les A321neo LR d’Air Transat sont configurés avec 199 sièges répartis en deux classes, 12 Club (Premium Eco) et 187 Economie. Pas de couchette contrairement à TAP Air Portugal qui en proposera 16 en classe affaire sur le sien. © Airbus

Ce premier long courrier monocouloir de Air Transat  fera à l’été 2019 principalement la liaison entre Montréal et plusieurs destinations européennes incluant notamment la France et Portugal. Un second appareil devrait être livré en juin. Ainsi dès le 15 mai prochain l’A321neoLR volera entre Montréal et Nantes puis suivront en mai Bordeaux, Bruxelles, Porto et en juin Bâle/Mulhouse et Nice. Marseille est pour l’heure prévue en Octobre 2019.

D’ici la fin de l’hiver 2019-2020, Air Transat prévoit d’opérer six appareils A321neoLR en remplacement progressif des Airbus A310 vieillissants. Bien qu’actuellement confirmées sur les réservations en ligne de la compagnie, toutes ces dates et fréquences dépendront des livraisons des nouveaux appareils. Ces avions seront tous exploités en leasing à travers un accord signé avec AerCap, une entreprise spécialisée dans l’affrètement d’avion basée à Dublin en Irlande.

Pas de remise en service des 737 MAX d’Air Canada avant le 1er août 2019

Air Transat évite avec l’Airbus le véritable casse tête que subit actuellement sa principale concurrente Air Canada avec ses 24 Boeing 737 MAX (au rayon d’action similaire) immobilisés depuis le 13 mars. Cette dernière n’avait prévu qu’une seule ligne transatlantique entre la France métropole et le Canada (Bordeaux Montréal), maintenue grâce au 767-300ER d’Air Canada Rouge en remplacement. JB

TAP réceptionne son premier défricheur de lignes transatlantiques A321LR

A propos de Jérôme Bonnard

chez Aerobuzz.fr
Journaliste polyvalent, à la fois rédacteur et réalisateur reporter (JRI), pilote sur ULM multiaxes, Jérôme a couvert tous types d'actualités en France comme à l'étranger pour différents médias TV ( France 24, Arte, Itele, M6, Public Sénat...). Il a été co-finaliste du Prix Albert Londres en 2012 pour sa couverture du conflit Libyen lors du "Printemps arabe" de 2011. Il est surtout passionné par tout ce qui vole depuis son plus jeune âge. Il réalise des reportages pour la chaîne Aerostar TV, ainsi que des films pédagogiques et découvertes dans le domaine aéronautique. Il développe notamment une chaîne youtube autour de l'ULM avec la FFPLUM.

8 commentaires

  • michael tolini

    Cassez votre tire-lire et offez vous un trip en A321 T entre JFK et LAX et vous changerez d’avis (un siege a droite et un siege a gauche !). En fait la taille de l’avion comme souligne par Jean Mi n’a pas beaucoup d’importance, la configuration oui.
    Quelques images …
    https://onemileatatime.com/american-first-class-a321-review/

  • Christian1

    Sur un mono c’est 3/3 .
    sur un bi c’est souvent 2/4/2.
    Donc en couple c’est plus cool.
    Et quand on voit la taille des coffres à bagages sur un 320, faut pas se lacher au duty ….
    Sur un 380 ( l’extreme ) tu attends le son de l’écho quand tu jêtes ton bagage dans le coffre.
    chacun ses plaisirs …

  • Denis

    Bonjour,
    Vous n’êtes pas obligé de prendre l’avion ! Il y a aussi la business class avec tout le confort…mais au prix qui va avec….vous pouvez aussi camper sur les rond-points !

  • Ouioui

    Autonomie des 737MAX et A321LR similaires? Non pas vraiment, je vous laisse vérifier.
    Et Aercap n’est pas un affréteur mais un loueur d’avion. De grâce, renseignez-vous

  • Christian1

    8 heures dans un monocouloir …..
    dur, dur

    • Jean-Mi

      Franchement ?
      Je sais pas…
      Qu’il y ait 1 ou 2 couloirs ou même deux étages, franchement, ça change pas grand chose : on est enfermé 8 heures dans une boite fermée dans laquelle on n’est pas sensé se promener à longueur de temps. Et donc une boite dans laquelle on va passer 95% de son temps dans son siège… Quel que soit le nombre de couloirs…
      Tout comme dans un train, un autocar… Dans un paquebot ou un « ferrie » on peut se promener pendant les 16 heures d’une traversée, aller au cinéma, au restaurant, mais il n’empêche qu’une traversée c’est long et chiant, quelle que soit la taille du bateau.

      • Vladimir_K

        J’attends tout de même de voir l’espacement entre les sièges. 7 heures dans les A310 d’Air Transat, c’est déjà assez désagréable comme cela, si en plus ils réduisent l’espace aux jambes pour optimiser l’appareil, ça va être très dur.

        Est-ce qu’il va y avoir assez de place pour les deux services de repas à bord ? Je ne sais pas.

        Wait and see.

  • Lecalot Michel

    Cet avion sera un enorme succès pour Airbus face aux difficultés du 737 max. Il le sera aussi pour les compagnies qui l’utiliserons. Quid du Groupe AF/KL et du low cost LC ??? Rien, silence sur toute la ligne !!!. Michel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.