Au Kenya, un marché de renouvellement s’offre à ATR qui peut miser sur la polyvalence de ses avions, leur adaptabilité à différentes exigences opérationnelles et leur valeur à long terme en tant qu'actif. © ATR
La compagnie aérienne kenyane Renegade Air vient d’acquérir en location un ATR 42-500 converti en cargo. Cette transaction marque le retour d’ATR au Kenya.
Selon ATR, le Kenya est le plus grand marché de turbopropulseurs en Afrique, avec plus de 80 appareils de ce type actuellement en vol ; « il pourrait accueillir de nombreux ATR -500 et -600, tant à l’aéroport Wilson qu’à l’aéroport international JKIA, pour desservir des lignes intérieures et internationales régulières. » Le constructeur franco-italien vient de faire un premier pas sur ce marché, en plaçant un ATR 42-500 via le loueur Abelo.
Le client est l’opérateur kenyan Renegade Air qui exploite une flotte de Dash-200 et -300, de Fokker 50 (pax et cargo) et Cessna Caravan 208B. « Notre nouvel avion cargo ATR -500 va changer la donne au sein de notre flotte. », affirme Tasneem Kaderbhai, directeur commercial de Renegade Air.
« La sélection de l’ATR -500 par Renegade Air marque à la fois la poursuite d’un partenariat fructueux avec Abelo et le retour d’ATR au Kenya – un marché pour lequel ATR a de fortes ambitions. », déclare Michael Chassot, Responsable des ventes EMEA chez ATR. Dans un premier temps, c’est à un marché de renouvellement que pourrait s’attaquer l’avionneur européen.
Preuve de la volonté de la filiale d’Airbus de reprendre pied au Kenya, en juillet 2024, elle a annoncé un partenariat avec Ethiopian MRO, l’un des principaux fournisseurs de services de maintenance et de formation du groupe Ethiopian Airlines. Cet accord vise à renforcer la présence d’ATR en Afrique et au Moyen-Orient, en améliorant le support client et la pénétration de ces marchés-clés.