
Yeti Airlines exploite un total de 6 ATR 42/72 d'une moyenne d'âge de 14,5 ans. ©Yeti Airlines
Le vol YT691 de Yeti Airlines, emportant 68 passagers et 4 membres d'équipage, s’est écrasé quelques minutes avant d’atterrir à l’aéroport de Pokhara, au Népal. Un français était à bord.
Les premières images, émanant de vidéos amateurs sont stupéfiantes. Elles montrent l’avion régional 9N-ANC avec une légère incidence à cabrer et en descente quelques secondes avant qu’il ne s’engage en virage sur la gauche. Les volets et le train de l’ATR étaient sortis. Une dernière attitude qui aura été fatale à l’appareil.
Il y avait 15 étrangers parmi les 72 personnes à bord de l’avion, a déclaré la compagnie aérienne. Parmi eux figuraient 53 népalais, 5 indiens, 4 russes, 2 coréens et une personne d’Australie, d’Argentine, d’Irlande et de France. Un compte détaillé est encore en attente, de la part de l’armée népalaise et de la police arrivée sur place. 67 corps ont pu être retrouvés. Une enquête vient d’être lancée pour déterminer les causes de l’accident. D’ores et déjà, les ingénieurs de l’avionneur ATR ont annoncé être prêt à « soutenir l’enquête en cours et leur client ».
L’aéronautique népalaise est une nouvelle fois endeuillée. Un Twin Otter de la compagnie népalaise Tara Air, opérant pour Yeti Airlines, s’était écrasé le 29 mai 2022, avec 22 personnes à bord. Durant les 10 dernières années, une vingtaine de crash ont été dénombrés au Népal.