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La nouvelle low-cost Volotea prendra son envol à Bordeaux

Créée par les fondateurs de Vueling, la compagnie low cost espagnole Volotea débutera ses opérations, le 5 avril 2012. Elle sera basée à Venise. Bordeaux sera la première ville française que cette start up desservira avec des Boeing 717.

Si Carlos Muñoz et Lázaro Ros, respectivement PDG et directeur général de la compagnie Volotea, appliquent à leur nouvelle entreprise la méthode qu’ils ont mise en œuvre pour créer et développer Vueling, Volotea est appelée à un bel avenir. Cette nouvelle venue dans le ciel européen des low cost doit entrer en action le 5 avril 2012.

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5 commentaires

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  • La nouvelle low-cost Volotea prendra son envol à Bordeaux
    En 1997, lors du rachat de McDonnell Douglas, Boeing hérita du MD95 (dernier avatar, conçu en 1995, du DC9, né dans les années 60), le baptisa B717 et l’élimina rapidement de sa production. A l’époque, un MD95 coutait 35% de moins qu’un 737 (de plus grande capacité).
    Donc l’achat d’occasion, de ces avions relativement récents, moins recherchés que les 737 et les 320, constitue un investissement sans aucun rapport avec l’acquisition des best-sellers de Boeing ou d’Airbus, ou d’Embraer ou Canadair de même capacité que le B717, pour des lignes demandant des modules de 120 places.
    D’autre part, je suppose que la qualif machine du B717 doit être proche de celle des DC9 qui équipaient la défunte Spanair, dont les pilotes sont pressentis pour Volotea…
    Donc, à priori, une flotte relativement récente, environ 10 ans, acquise (ou louée ?) à des conditions certainement très avantageuses et, pas de difficultés pour trouver les équipages, le projet semble tenir … la route !

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  • La nouvelle low-cost Volotea prendra son envol à Bordeaux
    Le 717 se fait une seconde vie en Europe, avec Blue1 – LCC finlandaise du groupe SAS – qui en possède 9 depuis 2011, et maintenant Volotea…

    Le 717 donne l’apriori d’un avion vieillot, mais il n’en est rien:
    – avionique moderne (glass cockpit)
    – motorisation IAE V2500 (dont une variante équipe nos « modernes » A320)

    Il ne faut pas oublier que le 717 est le dernier « MD-9X », rebaptisé « 717 » suite au rachat par Boeing… Il s’agit d’un avion dont l’efficacité dépasse certainement les Avro RJ, par exemple, encore largement utilisés par Swiss, SN, Lufthansa et AF Cityjet, et celle des vieillissant MD-82/7 de SAS et Alitalia.

    Quant à son coût à l’achat, tous ne sont pas retirés « au prix de la casse » du désert Mojave, la plupart des 717 viennent des USA (derniers livrés à AirTran en 2006). Leur prix doit être très avantageux (surtout comparé aux avions « récents » de même capacités: EMB190, A318, 737-600), ce qui justifie le choix de Volotea.

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    • La nouvelle low-cost Volotea prendra son envol à Bordeaux
      Oups, une correction sur les moteurs du 717!
      Il s’agit de moteurs BMW-RR 700 et non pas de V2500 IAE (qui sont eux installés sur MD-90).
      La famille des BR700 est aussi équipée de FADEC, et est par ailleurs montée sur les derniers Gulfstream G550/G650.

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  • La nouvelle low-cost Volotea prendra son envol à Bordeaux
    A Mojave, les 717 sont vendus au prix de la casse, en général, ce sont les compagnies sur liste noire qui les achetent puisqu’ils font l ‘ impasse sur un entretien coûteux
    reste qu’en France, il faudra bien que l’ avion soit au TOP, d ‘où quelques craintes sur la disponibilité et le prix horaire de l’ heure de vol
    passera peut être l’ été…mais des craintes pour l ‘ hiver !

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  • La nouvelle low-cost Volotea prendra son envol à Bordeaux
    Le choix des Boeing 717 est curieux. Habituellement les compagnie low cost sont plutôt équipées d’avions très récents pour faire des économies sur la maintenance et la consommation en carburant. Quelqu’un a-t-il une explication ?

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