Accueil » Transport Aérien » L’Europe veut cerner le véritable impact de l’aviation sur l’environnement

L’Europe veut cerner le véritable impact de l’aviation sur l’environnement

Le CO2 est un facteur clé dans l'impact climatique de l'aviation, mais il n'est pas le seul. Quid des oxydes d'azote (NOx), particules fines, vapeur d'eau… ? © Gil Roy / Aerobuzz.fr

L’ONERA a été sélectionné pour coordonner le projet européen UNIC (Understanding Non-CO2 Impacts from deCarbonised Aviation), une initiative ambitieuse d’Horizon Europe visant à améliorer la compréhension de l'impact des émissions aériennes autre que le dioxyde de carbone (CO2). 

Le projet UNIC, financé par l’Union Européenne et le Secrétariat d’État suisse à la formation, à la recherche et à l’innovation, réunit onze partenaires issus du monde académique, de la recherche et de l’industrie pour développer de nouveaux outils et stratégies afin de réduire l’impact climatique du secteur aérien.

Bien que le CO2 soit un facteur clé dans l’impact climatique de l’aviation, d’autres émissions telles que les oxydes d’azote (NOx), les particules fines ou la vapeur d’eau contribuent à cet impact directement ou indirectement au travers de mécanismes physico-chimiques se produisant dans la haute atmosphère et dont la formation de traînées de condensation est un exemple. Le projet UNIC se concentre sur ces aspects souvent moins connus mais importants pour atteindre une aviation plus durable.

  • Ainsi le projet UNIC vise à :
  • Améliorer la connaissance des émissions aériennes, avec le développement de capteurs innovants pour mesurer les émissions en vol ;
  • Etudier l’impact des carburants alternatifs (SAF, hydrogène) avec des expérimentations en laboratoire et en vol ;
  • Améliorer les outils de modélisation en intégrant les mesures de particules fines dans les modèles de formation de traînées de condensation ;
  • Fournir des données et des outils scientifiques pour éclairer les décisions politiques de réduction de l’impact environnemental de l’aviation.

Dans le cadre du projet UNIC, l’ONERA contribuera à développer des capteurs innovants pour les mesures en vol et à améliorer les modèles scientifiques pour comprendre la formation de traînées de condensation et leur impact. Pour l’ONERA, le projet UNIC s’inscrit dans la continuité des recherches engagées depuis plusieurs années, en particulier dans le cadre de l’initiative nationale CLIMAVIATION soutenue par la DGAC, dans laquelle l’ONERA associe ses compétences à celle de l’IPSL afin d’améliorer la compréhension des effets non-CO2 et la quantification de leurs impacts sur le climat.

Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.