Le collectif français s'est constitué suite aux incidents d'éblouissements rapportés par les pilotes en approche sur la piste Polderban de l'aéroport de Schiphol. © Roger Cremers / Amsterdam-Schiphol International Airport
L'installation de centrales photovoltaïques à proximité des aérodromes pose des problèmes de visibilité lors des approches. Partant de ce constat, un collectif de pilotes, contrôleurs et même de développeurs photovoltaïques s'est constitué pour sensibiliser les autorités sur le sujet et inviter la DGAC à remettre en vigueur l'obligation de réaliser des études d'éblouissement.
Le 4 mars 2025, la piste Polderban de l’aéroport d’Amsterdam Schiphol a dû être fermée pendant 2 heures. En cause : la réverbération du soleil sur les panneaux photovoltaïques en cours d’installation à proximité. Plusieurs rapports de sécurités ont été émis par les pilotes, éblouis en approche finale sur l’aéroport.
Pour maintenir la sécurité des vols, la direction de l’aéroport a donc décidé de fermer la piste les jours de beau temps au...