Les vidéos montrent le réacteur gauche en feu au moment où l'avion cargo MD-11 d'UPS s'apprête à s'envoler. Le triréacteur s'est écrasé en bout de piste, dans une zone industrielle. D'où un bilan qui risque d'être lourd. © Capture d'écran NBC News
Vers 17 heures locales, ce 4 novembre 2025, le MD-11 N259UP de la compagnie cargo UPS avec trois membres d'équipage à bord, s'est écrasé quelques secondes après son décollage de la piste de l'aéroport de Louisville (Kentucky), dans une zone industrielle. Le bilan provisoire fait état de 7 morts et de plusieurs blessés.
L’appareil assurait le vol UPS 2976 à destination d’Honolulu. Une vidéo tournée depuis l’aéroport montre le triréacteur effectuant sa rotation avec le réacteur gauche en flammes et explosant à l’impact quelques secondes plus tard. Le trafic aérien de l’aéroport a été immédiatement interrompu. L’aéroport de Louisville est le hub principal d’UPS. Le cargo est tombé sur la zone industrielle située en bout de piste. Aucun bilan n’a encore été communiqué mais les autorités rapportent déjà de nombreuses victimes.
L’avion accidenté a été construit en 1991 pour Thai Airways, il a été converti en cargo pour UPS en 2006. Avant de décoller pour Honolulu, l’avion avait effectué un aller-retour entre Louisville et Baltimore. UPS opère une flotte de 500 avions cargo dont 27 MD-11.
Le dernier accident mortel d’un MD-11 remonte à 2009 lorsqu’un avion de Avient Aviation s’était écrasé au décollage depuis Shanghai, tuant son équipage de trois personnes. On compte 4 autres accidents mortels pour ce type d’appareil, trois en cargo et bien sûr le drame de la Swissair qui avait fait 229 mort au Canada en septembre 1998.