Accueil » Industrie » Le courant passe entre Siemens et Airbus Group

Le courant passe entre Siemens et Airbus Group

Le moteur électrique Siemens avionné sur l'ULM Fusion de Magnus Aircraft

Le moteur électrique Siemens avionné sur l'ULM Fusion de Magnus Aircraft. © Gil Roy / Aerobuzz.fr

Siemens et Airbus Group viennent de conclure un accord de coopération dans le domaine de la propulsion hybride et électrique. Au salon Aero 2016, Siemens expose les prototypes qui, d’une certaine manière, jalonnent les premiers pas du nouveau duo vers l’avion de ligne du futur.

Airbus Group (à l’époque EADS) et Siemens ont présenté leur premier avion hybride en 2011, en coopération avec Diamond Aircraft. Depuis, Siemens a développé un moteur d’avion électrique fournissant cinq fois plus de puissance pour un poids identique.
Airbus Group a acquis depuis 2014 une expérience opérationnelle avec l’E-Fan, un biplace 100% électrique. L’accord que les deux groupes ont dévoilé le 7 avril dernier, marque leur volonté d’unir leurs forces pour passer à la vitesse supérieure.

Ce contenu est réservé aux abonnés prémium

Les formules prémium

Accès 48h

Tous les articles en accès libre pendant 48h, sans engagement
4.5 €

Abo 1 an

Soyez tranquille pour une année entière d’actus aéro
69 €/ an

Abo 1 mois

Testez l’offre Premium d’Aérobuzz pendant 1 mois
6.5 €/ mois

Abo 6 mois

Un semestre entier d’actualités premium
36 €/ semestre
Trouve l’offre prémium qui vous correspond

3 commentaires

La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.

  • Le courant passe entre Siemens et Airbus Group
    les hybrides ,partout ,oui , autos ,amions ,avions , cela diviserait par 2 les consos ,et on aurait fait un grand pas ,..;en attendant les solutions du vrai futur , pack de 1 millions d’Ampères dans un tore supra conducteur … par exemple .

    Répondre
  • Le courant passe entre Siemens et Airbus Group
    « Sous les capot moteur, entre la cloison pare-feu et le moteur électrique collés à l’hélice, deux packs de batteries comprenant chacun 14 modules Li-Ion de 18,6 kWh »

    Il serait intéressant de savoir pour quel poids de batteries. Parce que si on retient que l’état de l’art de ce qui est actuellement commercialisé est actuellement de l’ordre de 100wh/kg, cela ferait juste 2600 kg de batteries. Je doute qu’il puisse décoller avec pareille charge. Si par contre ils ont des batteries « magiques » de 500wh/kg, on serait dans un plus raisonnable de 500kg environ de batteries. De telles batteries existent au stade de prototype dans les laboratoires, mais pas au stade industriel à ma connaissance. Ou est-ce plus simplement 14 modules qui fournissent au total et non unitairement 18,6kwh (pour environ 186kg donc) ?. Auquel cas, cela permet juste aux 230kw du moteur d’être alimentés à cette puissance pendant….5 minutes !

    Répondre
    • Le courant passe entre Siemens et Airbus Group
      Bonjour
      C’est le total qui fait 18,6 kWh
      Le plan est de décoller, monter à 1000m, attendre 8 minutes au ralenti, faire 5 minutes de demo, se poser en pouvant faire une remise de gaz…
      Ce serait déjà très bien vu l’état de la technologie
      A noter que Frank Anton est pilote de voltige et possède un Su29…
      Il sait donc de quoi il parle.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.