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Entrée en service du Falcon 5X reportée à 2020

Dassault Aviation et Safran Aircraft Engines (ex Snecma) annoncent que les problèmes du moteur Silvercrest ont été solutionnés et que désormais, la certification du Falcon 5X est programmée fin 2019 pour une entrée en service du futur biréacteur haut de gamme en 2020.

24.05.2016

A la tribune d’Ebace 2016 (Genève 24-26 mai), le salon européen de l’aviation d’affaires, Eric Trappier, le PDG de Dassault Aviation a été catégorique. Le nouveau calendrier du programme Falcon 5X a été arrêté : le premier vol du 5X équipé de moteurs Silvercrest aura lieu au premier semestre 2019 et l’entrée en service en 2020. « Nous avons rencontré des difficultés, Snecma a analysé l’origine du problème et a apporté des solutions, nous sommes dans la phase de vérification de ces solutions. Les livraisons débuteront en 2020 ». Face à la fermeté de l’avionneur français, chacun, à commencer par le motoriste, a compris que cette fois-ci, Safran n’aurait pas une deuxième chance.

Olivier Andries, le PDG de Safran Aircraft Engines (ex Snecma), assure qu’il n’en aura pas besoin : « nous avons identifié le problème, nous avons développé des solutions. Nous sommes prêts maintenant pour 2020 ». Il affirme à son tour que le moteur Silvercrest sera certifié au printemps 2018, faisant remarquer au passage qu’il s’agit de tester des solutions, pas de mettre au point un moteur qui totalise déjà 4.000 heures de test dont 500 h en vol. « C’est un moteur que nous connaissons très bien », ajoute-t-il. La reprise des vols est programmée en 2017. Cinq moteurs tournent déjà sur différents bancs pour valider les solutions.

Si tout se déroule comme l’annoncent d’une même voix Dassault et Safran, le programme Falcon 5X aura finalement glissé de trois années.

Gil Roy

A propos de Gil Roy

chez Aerobuzz.fr
Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable l’amène à intervenir fréquemment dans diverses publications spécialisées et grand-public (Air & Cosmos, l’Express, Aviasport… ). Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

2 commentaires

  • Olivier

    Entrée en service du Falcon 5X reportée à 2020
    Une correction sur la motorisation du Cessna Longitude (source site web Cessna):
    Powered by two Honeywell HTF7700L turbofan engines, the Citation Longitude will offer …

  • christianr

    Entrée en service du Falcon 5X reportée à 2020
    Impressionnant, et cela ne plombera t’il pas définitivement ce nouvel avion :-(?
    Je reste circonspect sinon sur discours discordant de l’avionneur et du motoriste, faisant qu’au niveau du calendrier, il est prévu un premier vol début 2019, soit dans presque 3 ans (!), alors que les moteurs tournent déjà au banc/que des solutions ont été trouvées au problème…
    Etonnant de la part d’un tel motoriste (même si c’était un nouveau domaine pour eux) ces gros problèmes de conception,… qui me rappellent ceux des moteurs de l’A400M, eux aussi très préjudiciables au programme…

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