Accueil » Premier vol du Falcon 5X

Premier vol du Falcon 5X

Le vol inaugural du dernier né de la famille Falcon de Dassault a été effectué, le 5 juillet 2017, avec une version préliminaire du moteur Silvercrest de Safran, dont les problèmes de développement ont engendré un retard de quatre années sur son calendrier initial. La campagne d’essais complète débutera en 2018.

5.07.2017

Le premier vol du Falcon 5X, le 5 juillet 2017, laissait entrevoir une résolution prochaine du problème, même si l'avion n'était pas équipé de ses moteurs Silvercrest définitifs… © © Dassault Aviation - V. Almansa

Le programme 5X a été réactivé au printemps 2017. Dassault a en fait repris les essais au sol, là où il les avait suspendus à l’automne 2015, après avoir fait le constat, avec Safran, que le moteur Silvercrest ne requérait pas une simple mise au point, mais qu’une remise en question profonde s’imposait.

Campagne d’essais avancée

Le 5 juillet 2017, le programme a franchi une nouvelle étape avec ce premier vol. Toutefois, le 5X a volé avec des moteurs d’origine, alors que...

Ce contenu est réservé aux abonnés prémium

Retrouvez nous en podcast et vidéo

A propos de Gil Roy

chez Aerobuzz.fr
Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable l’amène à intervenir fréquemment dans diverses publications spécialisées et grand-public (Air & Cosmos, l’Express, Aviasport… ). Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Un commentaire

  • Grisez Ph.

    Bon ,, y sont tous pareils (la fonction crée l’organe ) …alors si on pouvait avoir à chaque fois une récap synoptique de : créneau visé ,caractéristiques , innovations , avantages sur le précédent ,et sur la concurrence , ….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.