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Rolls-Royce affute son moteur Pearl pour le Falcon 10X

Sur le moteur Pearl 10X de Rolls-Royce, la chambre de combustion emploie la fabrication additive afin de réduire les rejets polluants. © Rolls-Royce

L'avion d'affaires à très long rayon d'action Falcon 10X de Dassault Aviation, motorisé par Rolls-Royce (Pearl 10X) va bénéficier des dernières avancées technologiques en matière de motorisation, de l'impression 3D à la possibilité de fonctionner aux biocarburants. Pour son dernier-né, Dassault Aviation va même intégrer le contrôle du moteur dans le système numérique DFCS de commandes de vol.

Commençons par un nombre qui plante le décor : 80 kN de poussée. Que l’on veuille voyager vite (Mach 0,925) ou loin (de Paris à Santiago du Chili), il faut des moteurs puissants. Ceux du Falcon 10X fourniront « plus de 18 000 livres » (plus de 80 kN, donc). C’est ce qui serait adapté, dans l’aviation commerciale, à un jet moyen-courrier de 90 places.

Rolls-Royce reste pour l’instant discret sur les caractéristiques du turboréacteur Pearl 10X. Il sera vraisemblablement très proche du Pearl...

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