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Daher rejoint l’association des pompiers du ciel américains

Un des Kodiak 100 utilisés par Bridger. © Bridger Aerospace

Créé il y a seulement quelques semaines pour offrir aux industriels de la lutte aérienne anti-incendie une structure destinée à promouvoir les compétences de ses membres et parler d'une seule voix aux interlocuteurs politiques, l'United Aerial Firefighters Association (UAFA) vient d'être rejointe par un premier avionneur, la société française Daher.

Grâce aux monoturbines Kodiak, Daher fait partie des constructeurs d’avions impliqués directement dans la lutte anti-incendie. Aux USA, l’usage d’avions de la catégorie ISR est quasi systématique sur les feux même de moyenne importance où il rendent de précieux services pour la reconnaissance, avec ou sans systèmes optroniques, ou pour le guidage des bombardiers d’eau. Ainsi, la société Bridger Aerospace exploite trois Kodiak 100 aux côtés de ses 6 Viking CL-415EAF « Super Scooper. » Ces avions utilitaires sont également très précieux pour les missions de liaisons indispensables lorsque les moyens aériens sont déployés là où le besoin s’en fait sentir.

« Les objectifs de l’UAFA sont les mêmes que ceux de Daher : améliorer la sécurité, l’opérabilité et l’efficacité des avions, spécialement pour des missions aussi exigeantes que la lutte contre les feux de forêt. Nous avons l’intention d’être un membre actif de l’UAFA, en apportant notre expertise en tant que constructeur d’avions multi-rôles mais aussi pour bénéficier des retours d’expérience de ceux qui opèrent sur la ligne de feu ».

Paul Carelli, directeur des opération et des missions spéciales Kodiak

L’association au sein de l’UAFA des opérateurs feux de forêt va sans doute bouleverser l’équilibre des forces qui existaient entre les compagnies de travail aérien et leurs partenaires locaux ; l’arrivée d’avionneurs dans l’organisation démontre également sa pertinence.
FrM





Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

2 commentaires

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  • Une suggestion : Pourquoi ne pas étudier une version Kodiac sur roues ou flotteurs comme les air traktor en bombardier d’eau qui excellent, il y a un marché à reprendre, car les canadairs ne sont pas prêts d’être construits avant 2030.

    Répondre
    • par Frédéric Marsaly

      Le Kodiak existe déjà sur flotteurs, depuis longtemps. Le FireBoss, c’est 3000 litres d’emport, soit à peu près la MTOW du Kodiak 100.

      Répondre

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