Après l'Indonésie, six pays de l’Union européenne dont la France, ont commandé 22 bombardiers d’eau DHC-515. Au salon de Farnborough (19 juillet 2022), De Havilland Aircraft Canada a ainsi pu annoncer le lancement de la production. © Gil Roy / Aerobuzz.fr
"Il nous faut plus de Canadair !" C'est la conclusion à laquelle est arrivée le président de la République française, en visite en Gironde, le 20 juillet 2022. Aussi emblématiques soient-ils, les Canadair ne sont toutefois qu'une partie de la solution. D'autres moyens aériens doivent être envisagés ainsi qu'une optimisation de la gestion de leur maintien en condition opérationnelle. Une autre approche des ressources humaines est aussi nécessaire.
Les chiffres sont stupéfiants mais les deux feux qui ont éclaté à la Teste de Buch et à Landiras ont dépassé le total de 20.000 hectares (13.500 ha rien que pour Landiras). Les feux de Vidauban (août 2003, 20.000 ha parcourus et environ 15.000 ha détruits) qui étaient jusque-là les feux les plus dévastateurs de ces 40 dernières années ont été dépassés. On compte aussi plus de 30.000 personnes déplacées mais aucun blessé. Six maisons, seulement,...
Un commentaire
La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.
C’est vrai que electoralement, un Canadair est beaucoup plus rentable que de forcer les enquêtes sur les origines des feux qui sont très, très, très majoritairement voir exclusivement d’origine humaine et ce, intentionnelles ou non.