La piste en herbe de 280 x 30 m de la plate-forme de Cervens (Haute-Savoie) limite déjà les mouvements des ULM. © Gabriel Gavard / Aerobuzz.fr
Entre lac et montagne, proche de Thonon-les-bains, la base historique (créée en 1983) de Cervens abrite aujourd’hui une soixantaine de machines, pour moitié peu actives, réparties dans deux structures, Scorpio et Alp-ULM, avec deux tiers affiliés à la première et un tiers à la seconde. Les mouvements sont limités par l’exiguïté de la piste (280 x 30 m), des cheminements très élaborés et les contraintes drastiques d’utilisation respectées par les utilisateurs pour préserver un bon voisinage : vols interdits avant...
2 commentaires
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La pente est-elle savonnée ou seulement savonneuse ?
Dans quelle mesure un service public, qui se doit d’être garant d’actions argumentées et proportionnées (mais rêve je ?), peut-il menacer de sanctions sur la base de ce qui est présenté par lui-même comme des « on dit » ?
La moindre des chose n’est elle pas, en la circonstance, de documenter formellement les attendus, de sorte qu’ils soient à la fois identifiés et discutés ?
Bizarre… ☹
Etonnante cette lettre de la DSAC qui ne communique pas la documentation objective et factuelle des « interpellations vigoureuses et fréquentes des Services de l’Etat et d’activités irresponsables de pilotes » sur laquelle elle se base, d’autant que très peu de pilotes d’aviation générale des plateformes proches tant françaises que suisses sont au courant des contraintes imposées à la base ULM de Cervens et peuvent la survoler sans respecter eux-mêmes ces contraintes (pas de vol avant 9h, pas de vol les dimanche et jours fériés, pas de vol le samedi entre 12h30 et 15h), notamment à cause de la proximité de la CTR et de la TMA de l’Aéroport international de Genève qui amène des trafics externes dans cette zone. Heureusement l’utilisation maintenant répandue des enregistrements de trajectoires GPS et des transpondeurs devrait facilement dédouaner les pilotes ULM de ces allégations.