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Lettre ouverte du président de la FFA à la maire de Poitiers

Dans un esprit d'ouverture, Jean-Luc Charron, président de la Fédération française aéronautique (FFA) adresse à Madame Léonore Moncond’huy, maire de Poitiers, cette "lettre ouverte". Il évoque en particulier les milliers de collégiens qui s'investissent chaque année dans la préparation du Brevet d'initiation aéronautique (BIA), première étape pour beaucoup dans la concrétisation d'un rêve d'enfant. Dans sa lettre ouverte, le président de la FFA propose à la Maire de Poitiers, de venir lui présenter l'avion électrique qui incarne la transition énergétique dans laquelle sont engagés les aéro-clubs français.

7.04.2021

La maire de Poitiers est venue rendre visite aux aéro-clubs locaux, le mercredi 7 avril 2021, dans l'après-midi. (Photo d'archives : J.L. Charron, président de la FFA, lors de la réception du premier Velis Electro). © FFA

Madame la Maire

Beaucoup de réactions de tous bords ont été provoquées par votre intervention lors de la séance du conseil municipal du 29 mars 2021 où vous avez déclaré que : « l’aérien ne doit plus faire partie des rêves d’enfant ».

En tant que Président de la Fédération Française Aéronautique (FFA), association à but non lucratif créée le 07 décembre 1929 et reconnue d’Utilité Publique depuis 1933, qui regroupe les 600 aéroclubs français, et en tant  que délégué général du Conseil National des Fédérations Aéronautiques et Sportives (CNFAS), il me parait important non pas de polémiquer mais de vous apporter des informations sur la transition énergétique que nous avons commencée à initier ; il faut aussi souligner  l’impérieux besoin d’ingénieurs et de techniciens pour réaliser la décarbonation de notre économie en général, et du secteur aérien en particulier.

La FFA est chargée par deux Ministères (Sports et Transport) d’une mission de service public de promotion et de développement de l’aviation légère et sportive avec des thématiques qui font la démonstration de son utilité sociale.

Cette mission est conduite de manière à porter et réussir la transition énergétique tout en prenant en compte l’environnement de biodiversité qui est parfaitement préservé depuis des décennies sur la plupart de nos aérodromes, et ceci en plaçant la formation des jeunes comme priorité d’action.

En effet, ce sont les rêves d’enfants qui poussent chaque année 15.000 jeunes à préparer et à passer le Brevet d’Initiation Aéronautique (BIA) qui est un diplôme délivré par l’Education Nationale. Ce BIA, massivement préparé dans nos clubs (la FFA a elle seule en prépare plus de 9.000 par an)  est la porte d’entrée pour beaucoup de jeunes vers les métiers aéronautiques d’avenir : ce sont ces jeunes qui, conscients des enjeux de notre planète, seront bientôt les concepteurs de nouvelles solutions sobres pour l’aviation de demain.

C’est déjà le cas dans votre région en Nouvelle Aquitaine, à La Rochelle. En effet, c’est à partir de leurs rêves d’enfant qu’une équipe de jeunes ingénieurs sensibilisés et éduqués à l’écologie vient de concevoir et de certifier un nouvel avion, l’Elixir, diminuant de plus de moitié la consommation d’énergie et ce n’est que le début des innovations pour cette jeune entreprise. De nouvelles avancées technologiques sont en cours de conception.

Quant à elle, la FFA, 2ème groupement de pilotes au monde après les Etats-Unis, la plus importante des associations européennes, a commencé concrètement depuis deux ans la transition énergétique pour le compte de ses 600 aéroclubs en lançant, avec l’aide de la Direction Générale de l’Aviation Civile, le FABLAB de l’avion électrique.

Ce n’est pas un projet mais une réalité, ce n’est pas un démonstrateur, un prototype mais bien un avion de série : l’avion électrique de conception slovène, le Velis Electro, a été certifié le 10 juin 2020 et commence à être utilisé pour l’instruction dans quelques clubs. Son vol silencieux est totalement décarboné et démontre pratiquement qu’une aviation sobre en énergie fossile est possible.

Dédié à la formation, cet avion électrique léger est une première brique technologique qui ouvre des perspectives aux jeunes générations. La transition énergétique de notre aviation est donc réellement en cours de réalisation, certes la flotte est encore limitée mais nous avons initié le mouvement avec nos faibles moyens et il ne tient qu’aux politiques d’encourager et de soutenir ce type d’initiative.

Aussi, la Fédération, le Comité Régional Aéronautique et les clubs de la plateforme Poitiers-Biard vous proposent  d’organiser à Poitiers, pour vous et votre équipe municipale, une démonstration de cet avion électrique ; vous pourriez ainsi voir concrètement qu’une autre aviation est en train de naître et qu’il convient de l’encourager. Nous pourrions ainsi envisager une action locale en faveur des clubs de la plateforme pour réaliser pratiquement et immédiatement un premier pas de transition énergétique de l’aérien.  Nous pourrions ainsi montrer ensemble de manière constructive que le rêve devient réalité.

Je vous remercie de l’attention que vous voudrez bien porter à cette proposition et vous prie d’agréer, Madame la Maire, mes salutations les plus respectueuses.

Jean-Luc Charron

Président de la Fédération Française Aéronautique

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45 commentaires

  • ROBERT CREPEAUX

    Dans l’argumentaire de madame la maire j’ai repensé à un livre que j’avais lu d’un auteur albanais Ismail Kadare : le ministère des songes avec une police des songes qui était l’étape ultime de la tyrannie à l’époque d’enver Hodja. Ne jamais regenter l’imaginaire des humains!

  • Arminius

    C’est bien de vouloir discuter intelligemment, mais il faudrait être sûr que l’interlocuteur puisse comprendre, admettre et intégrer dans sa pensée autre chose qu’un fanatisme imbécile….

  • Vladimir_K
    Vladimir_K

    Quand j’entendais les écolos parler de la nature, je n’étais pas sûr qu’ils savaient reconnaître une feuille de chêne d’une feuille de hêtre. Je me suis toujours méfié des prédicateurs, ces gens qui veulent vous entraîner dans une forme de pensée.
    Olivier de Kersauson

  • BigD

    Nous sommes ici entre amoureux des avions. Mais prenons garde à ne pas nous braquer et à savoir écouter les aspirations de la société. Invectiver les « écolos » et les traiter de khmers verts nous éloigne de réflexions nécessaires.

    • Vladimir_K
      Vladimir_K

      Pas « les » écolos, mais plutôt certains écolos.

    • Pilotaillon écolo

      Je partage l’avis, car si l’on souhaite comprendre ou lire au plus tôt les tendances, il convient d’entendre les signaux, y compris les plus faibles.
      Cela n’empêche pas non plus d’appeler à l’écoute réciproque, de la part de nos débatteurs (pour rester dans la cordialité), mais c’est un autre sujet…

    • Jean-Mi

      C’est justement parce que nous ne sommes pas braqués que nous faisons attention avec fermeté à ne pas se faire bouffer par les quelques kmers vert qui saturent les médias, au grand détriments des vrais écolos, ceux qui sont sur le terrain au contact des gens auxquels on veut imposer ces « règles de vie nouvelle ».
      Qui d’autre que l’aviation travaille depuis des années sur ces sujets ? Qui à répondu aux discours anti-aviation qu’un moteur LEAP équipant A320 et B737 consomme 15% de kéro en moins que les CFM56-7 qu’il remplace ?
      Qui gère ces écolos extrémistes qui empêchent des gens à la campagne d’accéder et d’entretenir des lieux naturels publics depuis toujours ?
      Exemple : Région de la roche de solutré : zone natura 2000 créée unilatéralement par des extrémistes écolos qui ont mis barrières et grillages sur des kilomètres linéaires pour protéger… des orchidées ! Avec des poteaux en chêne de compétition… Voulant interdire totalement l’accès aux pentes aux modélistes qui entretiennent les deux sites en question depuis plus de 50 ans, avec la bénédiction des viticulteurs locaux. Erreur stratégique : les orchidées endémique de la pente nord ont été amenée sur la pente sud par les chaussures des modélistes, pas par le vent… Mais les quads et motocross qui passent à fond de train, on s’en fout.
      Au même moment, l’accès de la Roche de solutré, comprise dans la zone, a été cloisonné pour les visiteurs ne quittent plus les chemins. Solution : on crée un parking à voiture bien bitumé sur des m² précieux, et puis surtout on BÉTONNE les chemins en mettant des clôtures basse en grillage de chaque coté du chemin !!!
      Ou est l’écologie ? Je ne parle pas des milliers d’euros que cela à coûté, des destructions de milieux naturels, etc…
      Bien sur les viticulteurs locaux ont été interdits d’accès avec leurs tracteurs à la zone, sachant qu’une belle proportion travaillent en BIO !
      Ces Khmer ont depuis disparus dans le brouillard d’absurdité qu’ils avaient créé, mais les barrières restent. Je vous déconseille d’en parler aux paysans locaux, ceux qui font attention à la nature qui est leur outil de travail.
      J’ai eu à faire plusieurs fois à l’un de ces Khmers, extrémiste déclaré, qui se déplaçait donc dans la région… en 4×4 ! MDR ? ou je pleure ?
      Autre exemple : Aérodrome de Falaise, sur le terrain même, coté modéliste, donc dans une zone restreinte au public vu qu’il faut traverser la piste. Pareil, Orchidées, donc levée de cris d’orfraies des écolos locaux (alors qu’on ne fait que du planeur ici) pour faire interdire totalement l’accès ! Mise en place de poteau en chêne 15x15cm (une fortune par poteau), clôture en barbelés sur 2m de haut sur tout le tour de la pointe (environ 1.5km linéaire de mémoire), et… je vous le donne en mille, apport de vaches pour brouter là !!!
      Donc disparue les orchidées sous les vaches qui les ont broutées religieusement, puis digérées… La zone qui était une prairie herbue normande devient en très peu de temps un bois touffu et impénétrable ou pourtant continuent de traîner les vaches, mais aussi tous les nuisibles locaux. La zone ayant été déclarée natura 2000, interdiction de débroussailler ou nettoyer bien sûr. Le bois devenant haut provoque de belles turbulences sur cet aérodrome ou l’on pratique le remorquage et le vol à voile sur machines bois et toile (Ka6, Ka8, ASK13, etc..) sur une piste en herbe. Tous les utilisateurs de cet aérodrome étant soigneux avec ce terrain magnifique.
      Quand je suis passé l’été dernier, les arbres avaient été arrachés et broyés pour rendre la zone à son espace naturel de prairie, et pour résoudre les problèmes avec les nuisibles. Les vaches ayant disparues depuis quelques années de ce cloaque puant.
      Bravo l’écologie !
      Mais les barrières sont toujours là…
      Les aviateurs sont les premiers à être écolos dans le savoir. L’air, le vent, le relief, le type de nature, la météo : de la connaissance et de l’observation de ces éléments dépend notre vie de pilote !
      Les planeuristes sont les premiers à savoir que les oiseaux sont nos amis, nos indicateurs, mais parfois aussi nous utilisent en attendant que nous trouvions la pompe pour eux !
      Bref, j’arrête là, j’ai déjà fait très long.

  • francis boudaud

    Il y a du siége éjectable dans l’air !

  • Vladimir_K
    Vladimir_K

    Ne mentionner que les avions électriques en réponse à Madame Moncond’huy et autres (faux) Khmers verts me semble trop léger, il y aura toujours des « oui, mais ».

    Il est facile de taper sur l’aéronautique, ce loisir et moyen de transport de riches, ennemi de Sainte Greta. C’est la base même du populisme, choisir une cible que l’on croit facile.

    Seulement voilà, l’aviation n’est pas une cible facile. C’est un pan essentiel de nos vies

    Comment envisager les greffes d’organes sans les avions ? Aurait-il fallu se passer de l’aviation pour aider Haïti suite au séisme qu’elle a subi ? Les avions ne sont-ils pas en première ligne des incendies de forêts ? Peut-être ces gens là voudraient revenir à une poste, qui met des mois à délivrer du courrier, à l’aide de navires qui ne polluent pas moins.

    Et ces personnes, qui en général adorent les réseaux sociaux, ont-elles seulement évalué la pollution de leur activité favorite ? Combien d’électricité est nécessaire à alimenter les centres de données de Facebook, Twitter, Insta, et autres. Quelle est la consommation d’énergie pour transporter une vidéo en HD depuis un serveur localisé on ne sait où jusqu’à nos smartphones, incluant encodage et décodage ?

    Défendons intelligemment l’aviation, car elle est nécessaire à notre monde, elle rapproche les gens, et elle sauve même des vies. L’aviation a de l’avenir, et c’est parce qu’il y a des ingénieurs qui rêvent, que l’on peut faire évoluer le monde et l’aviation.

    J’ai hâte de voir ce que l’avenir nous réserve, qu’il s’agisse d’avions électriques, d’avions à hydrogène, où même d’Ekranoplanes, pourquoi pas, qui permettraient de traverser rapidement des océans à moindres frais.

    À bon entendeur.

    • totoro

      « Comment envisager les greffes d’organes sans les avions ? Aurait-il fallu se passer de l’aviation pour aider Haïti suite au séisme qu’elle a subi ? Les avions ne sont-ils pas en première ligne des incendies de forêts ? Peut-être ces gens là voudraient revenir à une poste, qui met des mois à délivrer du courrier, »

      très bon argument.
      coté carburant on a aussi le kéro à base d’huiles recyclées (zéro impact), le méthanol ou éthanol de 3 ème génération obtenu via déchets de bois, des gains substantiels possibles sur la vitesse, les trajectoires, le poids, les open rotors donc tout ça sans même changer fondamentalement le concept.

      Et oui enfin, l’électrification et l’hydrogène.
      Par kilomètre parcouru l’avion n’est déjà plus le monstre décrit, et les gains à venir sont énorme, qui peut décréter que la transition n’est pas applicable et qu’on devrait s’empêcher de rêver ?
      Seul ce qui rampe est transitionnable ?

      franchement faisons de ce fil un concours des meilleurs arguments, car les positions vont se cliver n’en doutons pas

    • BigD

      Khmers verts, Sainte Greta… Ce genre de trucs affaiblit votre discours.

      • Vladimir_K
        Vladimir_K

        Je fais la différence entre les vrais écologistes, et ce que j’appelle les Khmers verts. Ces derniers ne représentent aucunement l’écologie, mais une bien-pensance établie dans les dîners en ville.

        Ces même personnes qui encensent Tesla, oubliant que pour une seule batterie de 90S les camions de mines ont consommé près de 100 tonnes de fioul à transporter le 77000 tonnes de roche qui sera ensuite concassée pour extraire les minerais de ces batteries (source : ma carrière dans le secteur minier canadien)

        Ces mêmes personnes qui forcent les gouvernements à fermer les centrales nucléaires, sans proposer d’alternative.

        Ce sont en fait ceux que Reporterre qualifie de « Capitalistes verts ». Ceux-là même qui ont créé le phénomène Greta Tunberg (source : Reporterre toujours) et qui sont financés par de riches familles suédoise ayant fait fortune dans l’automobile ou les mines).

      • Vladimir_K
        Vladimir_K

        Ceux-là même, qui ont permis à une collégienne de 15 ans de s’adresser à l’ONU (et cela ne surprend personne ?), une tribune qui est inaccessible à des chefs d’états qui verront leurs pays disparaitre sous les eaux (Kiribati, Îles Salomon, Maldives, et j’en passe…)

        Ce que je dénonce avec des termes comme « Khmers verts » et « Sainte Greta », c’est cette hypocrisie qui tient plus du Greenwashing que d’une conviction réelle.

        Les vrais écologistes ne dénonceront pas l’aviation (ou toute autre moyen de transport) comme un Satan climatique, mais la verront plutôt comme un outil à utiliser à bon escient dans leur combat (ce que faisait jadis Nicolas Hulot par exemple)

  • James

    L’électrique est l’une des solutions, adaptée pour des aéronefs de petites tailles ou de petits parcours, pour les autres qui nécessite de la vitesse (avions d’arme) ou de portée, c’est la voie de l’H2 utilisé comme carburant dans les réacteurs ou turboprop, qui demande encore des solutions pour le stockage à bord (sécurité) et pour une production durable.
    La maire n’a qu’à venir à l’École ISAE-ENSMA de la ville voisine de Chasseneuil, je pense que les enseignants-chercheurs feront un plaisir de lui décrire les voies de recherche pour des vols plus propres et durables
    PS: Anciennement, cette école était située dans Poitiers!

  • Jacky STEPHAN

    Monsieur Jean-Luc Charron votre assertivité sera-t-elle comprise par ceux d’en face, j’en doute,
    bravo quand même

  • Cher Jean Luc ,
    Si Madame la Maire est intéressée pour venir voir VoltAero (a très peu de kilomètres de chez elle) et notre avion hybride électrique de 6 Places qui prefigure l’aviation generale de demain pour des liaisons inter-régionales, elle est la bienvenue.
    On lui montrera l’opportunité énorme que peut générer l’aviation électrique, pas seulement pour les aero-club mais aussi pour la petite aviation commerciale régionale, le transport de marchandises et les evacuations medicales. Le tout en silence et avec une reduction significative des emissions. Si on y met en plus des bio-carburants….
    Jean Botti

  • Christian

    Merci Jean-Luc,
    Dans l’attente de la diffusion de la réponse de Moncond, s’il y a.

  • Louis Kulicka

    D’aucuns auraient tendance à dire : le discours de la maire de Poitiers, ce ne sont que des mots, elle n’a rien fait de mal si ce n’est supprimer des subventions à une association pour une autre bonne cause, alors pourquoi parler à son sujet « d’extrémisme » et de « kmher vert » ? Nous sommes au pays de Clément Ader et de St Exupéry, mais également de Voltaire et de Rousseau. Avant d’agir on réfléchit, on pense, ensuite on verbalise ou on écrit (on extériorise) et ensuite on passe à l’acte. Tous les psychologues et psychiatres savent ça. Les discours extrémistes ne sont souvent pas pris au sérieux, l’histoire est là pour l’illustrer tragiquement. Si ces propos ont provoqué un véritable électrochoc -espérons le salutaire- non seulement dans le milieu aéronautique français, mais dans la classe politique française tout court, et presque unanimement, ce n’est pas un hasard. On est pas dans la simple polémique. Quand à la lettre ouverte du président de la FFA, elle est là pour montrer tout simplement que la maire de Poitiers était ignorante du dossier, et que son action relève par conséquent du plus pur amateurisme (la question des subventions des communes aux association a toujours été un sujet délicat à manier avec précaution), ce qui la rend potentiellement dangereuse.

    • Hervé PETITCOLAS

      Le problème ce n’est pas la subvention car c’est son domaine. Sa dangerosité révélée au grand jour est de vouloir régir les rêves des enfants à l’image de Maho, célèbre démocrate, pour les façonner en futurs petits soldats des Verts… Mais très loin des chercheurs et surtout des trouveurs dont nous aurons besoin pour l’avenir de l’humanité…

  • Gérard Guérit

    En tant que Président de la FFA, il est logique que vous fassiez preuve de diplomatie et d’ouverture. Mais avec ces gens là, on peut se poser la question de l’attitude à adopter, et l’on peut comprendre certains commentaires qui laissent sous-entendre que face à de tels comportements, on peut hésiter entre ouverture et fermeté.

  • Meunier

    Réponse polie et constructive. Cela n empêche absolument pas Madame l élue que son approche écologique reste au niveau des mots et idée reçue au bout de son nez car il faut raisonner cycle de vie au moins pour être crédible: même l électrique: bilan carbone et polluant de batteries ( terres rares jetées), électricité dénucléarisée obligeant à se fournir aux usines électriques qui brûlent charbon mediocre d Allemagne et Pologne où sont détruites des régions entières pour l extraction charbon, et les polluants+poussières (300 tonnes par jour en l air). Non à cette écologie à idée courte de Madame l élue plus destructrice que l éconologie globale.

  • Terentius

    Bonjour,
    J’approuve tout à fait le ton et le contenu de cette lettre du Président de la FFA, dans le cas de cette première approche d’élus en principe responsables!
    Cela ne me parait obérer en rien de futures éventuelles réactions moins sereines envers des élus qui continueraient à se conduire comme des « khmers verts »…..
    Un regret cependant : la formule de politesse finale « mes salutations les plus respectueuses » ne s’imposait vraiment pas, elle me parait particulièrement maladroite en l’espèce, à moins que ce soit de l’humour!

  • bridoux patrick

    C’est une belle réponse avec une proposition concrète à la clé pour mieux connaitre notre monde et notre action pour améliorer la qualité de notre environnement.
    Ne pas oublier aussi que bien des feux de forets (désastres écologiques) sont éteints avec des moyens aériens lourds et que malheureusement des pilotes perdent la vie pour préserver notre existence.

  • Jean-Pierre BOURGEOIS

    C’est attacher beaucoup trop d’importance pour ce qui n’est qu’ un pet de lapin, se faisant on fait connaitre encore plus une personne totalement indigne de la cause même qu’elle représente, car sur le fond, les causes défendues par l’écologie sont justes, mais défendues par une bande d’abrutis de crétins et d’ignares qui se tirent une balle dans le pied.

    • Jean-Mi

      Justement, maintenant elle est connue pour cela, ayant au passage bien cramé son capital crédibilité…
      « il ne faut pas que les enfants rêvent » : voilà qui fait super dans le CV d’une politique visant carrière…

  • Joel

    La maire de Poitiers et présidente de sa com-com devrait se renseigner sur les projets d’aéronefs « écolo-bio » que son territoire a dans ses cartons. Elle devrait même les encourager.

  • Pierre-Henri LOPEZ

    Merci Jean-Luc pour cette proposition constructive ! En effet la vision d’une écologie punitive et destructrice de rêve n’est certainement pas de nature à faire des adeptes. Il faut espérer que le maire de Poitiers tiendra compte de ton offre de participer d’une manière réellement efficace à la mise en place de solutions écologiques possibles aujourd’hui.
    Participer au financement d’un aéronef électrique pour l’aéroclub de Poitiers. Voilà une action d’écologique positive !

  • EBERHARD Bertrand

    Rien ne sert de polémiquer, il faut argumenter point par point! Et s’étonner que la maire de Poitiers ne remette par en cause la pollution du transport aérien mais l’aviation elle-même, alors qu’on parle ici de « petits coucous » dont les émissions sont, au plan climatique, « epsilonesques ». Quelle activité, même plus polluante, aurait pu ainsi être clouée au pilori? Imagine-t-on un élu, même écolo, déclarer que « la marine ne doit plus faire partie des rêves d’enfants » ou les nouvelles technologie, ou l’élevage, etc (liste non exhaustive), preuve s’il en est du caractère de bouc émissaire de notre activité.
    Pas la peine néanmoins d’être encore plus caricatural que nos détracteurs comme Frédéric BENADIA dans son podcast d’hier sur Aérocontact qui compare la Maire de Poitiers aux maoïstes qui rééduquaient les enfants alors que dans son esprit il est évidemment question d’exemplarité et non de contrainte!

  • Silve

    Bonjour – l’électrique, très bien, bravo. Et le reste ? L’argumentaire, une fois de plus, me semble incomplet. Comme si l’on avait honte du présent. Dans cette triste affaire qui fait beaucoup d’honneur à Madame la Maire, la question ne me semble pas tant être celle des subventions pictaviennes que celle des plateformes et du patrimoine actuels, respectueux de l’environnement quoi qu’on en dise, et dont on a besoin pour bâtir l’avenir. Mais l’électrique, bravo. Demain, ou après-demain … en fonction des fondations qui auront subsisté.

  • BigD

    Difficile de se positionner sur ce sujet. La position de cette élue écolo est abrupte, mais, étant moi-même pilote, je constate qu’il est illusoire de penser que tout continuera comme avant et que la fée électricité résoudra tous les problèmes.

  • rouviere

    Bel esprit d’ouverture, et d’apaisement, de la part du Président de la FFA. Avant lui, un certain Neville CHAMBERLAIN a essayé, en 1938, cette méthode. Il n’y a pas d’alternative avec les idéologues…malheureusement.

    • BigD

      Cette comparaison est une honte et votre message devrait être retiré.

    • BigD

      Je renouvelle : ce commentaire est une honte. Comparer des écolos, même radicaux, aux « autres signataires » des accords de Munich est à vomir.

      • rouviere

        Ce n’est pas plus honteux, que de vouloir arracher de la tête de nos enfants, le rêve de voler. C’est même pire, puisqu’il s’agit de décérébrer une génération.

  • PHILIPPE BOUTIN
    PHILIPPE BOUTIN

    Et l’ELIXIR sur la trajectoire des avancées pour une aviation encore plus respectueuse de l’environnement !!! Et c’est à La Rochelle !!!

  • Pilotaillon

    Mr Charron, nous avons face à nous des activistes aveuglés à l’ouvrage, et nous ne sommes pas seuls à être mis sur la sellette.
    Je vous invite à revenir sur la fermeture de Sallanches en partageant ce que déploient les communes pour créer un simple ouvrage dans le voisinage, qui résout entre autre, des questions de sécurité…
    Elles font sans doute face aux mêmes qui ont activement contribué à fermer LFHZ.
    Pour se donner un avant goût des confrontations auxquelles nous allons assurément faire face, les arguments utilisés pour contrer ces détracteurs péremptoires, totalement déconnectés du sujet.
    Un des 4 volets, moteur : https://www.youtube.com/watch?v=DCDBefpxLIQ&list=PLLAhrkaw3W3wP6IbnTrVrhiOFLe7NDb8r&index=4

  • LE FLOCH

    Une remarque: le vol est un mythe presque aussi vieux que l’humanité . Dédale, Icare ont personnifié ce mythe et il a fallu attendre plus de 2000 ans pour qu’il devienne une réalité. L’écologie qui est proposée avec une telle vision est réductrice ; elle ne fait rêver personne . Est ce le but ?

  • mikeul

    Mr Charron ok mais avec une telle base d aéroclubs vous auriez été mieux inspiré d attendre un avion électrique de construction nationale mais cela aurait demander un peu plus de temps et un partenariat client/ industrie que la FFA n a à l évidence pas mis dans ses priorités alors faisons travailler les slovènes et les allemands ( moteur électrique).

    • Pilotaillon, vivant et réaliste

      Bravo les visionnaires aux commandes !
      « Trop parler fait rire tandis que bien faire fait taire » (Célèbre marin expérimenté)
      Encore faut-il croire en la formule électrique, ce qui, dans ces colonnes en tous cas, est loin d’emporter tous les suffrages.
      L’hésitation ou l’hostilité font perdre des parties en matière de développement économiques. Cela ne pardonne pas, car un mauvais choix se paie longtemps, parce que le savoir est long a acquérir…
      Même si les Européens Allemands et Slovènes sont en tête aujourd’hui, heureusement plusieurs équipes françaises n’ont pas tenu comptes des Cassandre pour continuer.
      Encore une fois le « si nous avions su » revient au galop : ce n’est pas faute d’avoir vu passer des alertes, toujours ici, dans ces colonnes !

    • PlasticPlane

      @Mikeul
      La critique est aisée, mais l’art est difficile.
      Faisons en la circonstance preuve de solidarité au lieu de tirer à hue et à dia.

      • Morbier

        Mais sur le fond Mikeul, a raison : pourquoi pas un avion électrique (ou plus vert) français ?

      • DAUMONT

        Tirer à hu et à dia ! Formule très écologique qui nous ramène à la traction animale. Félicitations.

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