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REX – Bricolage et aviation ne font pas bon ménage… même à Reno

L'avion de James Leeward, « The Galloping Ghost », photographié peu avant son décollage, lors de la course aérienne mortelle de Reno. © Reno Air Races 2011


Le 16 septembre 2011, vers 16h25, un North American P-51D monoplace entre en collision avec le sol lors d'une course à Reno. Il s’écrase dans la loge des spectateurs tandis que l'appareil avait subi d'importantes modifications. Le bilan humain important (11 morts et 64 blessés) va rappeler que la performance sportive ne doit jamais se faire au détriment de la règle fondamentale en matière d’aéronautique : la sécurité.


La situation du jour se déroule sur le très célèbre circuit du National Championship Air Races (NCAR) à l’aéroport de Reno. Connu pour les courses aéronautiques de pylônes, ce lieu est aussi connu pour son accidentologie importante.

De 1964...

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  • par Philippe BENEZECH

    Cet accident montre qu’il ne faut pas prendre à la légère les commandes de vol.
    Si les modifications sur les ailerons décrites dans l’article sont justes, ce sont les modifications sur la gouverne de profondeur et les trims associés qui ont conduit à la catastrophe.
    L’influence des variations de raideur de cinématique de commande de vol ( incluant les trims) sur le flutter est clairement expliquée.
    Quand a aller vérifier le comportement de cette modification en vol c’est une opération délicate comme l’a montré l’accident de l’AURA Intégral ;( même si le flutter ne s’est pas manifesté sur la même gouverne)

    Répondre

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