C'est un cas de figure malheureusement classique. Les pilotes choisissent trop souvent de revenir se poser sur la piste en faisant un virage serré à 180° alors que les manuels de pilotage préconisent un atterrissage d'urgence droit devant. © BEA
Le 16 juillet 2018, sur l’aérodrome des Mureaux, un avion école Tecnam P2002 s'écrase en bout de piste, à peine après avoir décollé. L'instructeur et son élève sont tués sur le coup. Le rapport du BEA renvoie aux procédures fondamentales de la gestion d'une panne juste après le décollage.
Le vol d’instruction de ce 16 juillet 2018 s’annonçait comme clément à la vue des conditions météorologiques du jour. Le vent est nul, la visibilité est supérieure à 10 Km. En place gauche, l’élève pilote totalise 73 heures de vol. Il vole régulièrement avec son instructeur en place droite depuis son début de formation en juillet 2015. A ses côtés, l’instructeur qualifié également examinateur, est titulaire d’une licence de pilote commercial avec sur son carnet de...