Le Challenger 3500 est la version modernisée du Challenger 350. © Bombardier
Bombardier annonce la livraison du premier Challenger 3500 à son client de longue date AB Jets, opérateur américain d’une flotte actuelle de neuf avions Learjet 60. AB Jets a commandé trois Challenger 3500.
Au sein de la gamme des avions d’affaires Bombardier, le Challenger 3500 est le remplaçant du Challenger 350. Les améliorations ont porté sur la cabine, en particulier le confort et la connectique. Côté cockpit il bénéficie d’une mise à jour de la suite avionique Proline Fusion 21. Il est équipé d’une autothrottle (manette de gaz automatique). On retrouve les moteurs Honeywell HTF7350 qui sont toutefois dotés d’une nouvelle génération de FADEC.
Le Challenger 3500 a une autonomie de 3.400 NM (6.297 km), légèrement supérieure à celle du Challenger 350 (3.200 NM). La vitesse de croisière est la même (Mach 0,80).