C'est un fidèle client qui a pris possession du premier Pilatus PC-12 Pro. © Pilatus Aircraft
Lancé au printemps 2025, le PC-12 Pro de Pilatus se caractérise par l’adoption de la suite avionique Garmin G3000 Prime en remplacement du système Honeywell Apex des précédents modèles PC-12 NG et NGX. Le client a convoyé lui-même son avion de Suisse en Australie.
Dion Weisler est non seulement l’ancien PDG de Hewlett-Packard, il est aussi un client fidèle de Pilatus, attaché au PC-12 de longue date. Le PC-12 Pro est son quatrième PC-12. Il a déjà possédé un PC-12 NG et deux PC-12 NGX. « Le PC-12 PRO est équipé de la nouvelle fonction d’urgence « Safety Autoland », que je trouve absolument précieuse. Elle assure la sécurité de ma famille, de mes amis et de tous les passagers. Si quelque chose m’arrive, ce système prend automatiquement les choses en main pour ramener l’avion au sol à l’aéroport le plus proche. Cette tranquillité d’esprit supplémentaire est inestimable », explique Weisler.
Le client a choisi de ramener son avion lui-même en Australie, accompagné par un pilote Pilatus. Ce convoyage qui a totalisé 41 heures s’est déroulé sur six jours, au départ de Suisse, via la Crète, l’Égypte, Oman, l’Inde, la Malaisie, Bali et Darwin, avant de revenir à Adélaïde, en Australie-Méridionale.
« Ce fut une expérience enrichissante de piloter son propre avion sur une si grande distance, aux côtés d’un pilote d’usine assis à sa droite. En plus de visiter tous ces pays exceptionnels, cela m’a permis de consolider ma formation polyvalente dans le nouvel environnement de pilotage Garmin et d’avoir quelqu’un à mes côtés pour répondre à toutes mes questions. »