Le Global 8000 est appelé à remplacer le Global 7500 dans le catalogue de Bombardier. © Bombardier
Les autorités de l’aviation civile américaine (FAA) et canadienne (Transports Canada) viennent d’homologuer la nouvelle version du réacteur Passport 20 de GE Aerospace destiné au biréacteur d’affaires Global 8000, le futur vaisseau amiral de Bombardier.
C’est une nouvelle étape qui rapproche le très attendu Global 8000 vers son entrée en service, confirmée pour fin 2025 par Bombardier. Le Global 8000 partage avec le Global 7500 le même moteur Passport 20 développé par GE Aerospace. La version dédiée au futur avion intègre essentiellement des évolutions des logiciels qui permettent de passer l’autonomie de 7.700 NM pour le Global 7500 à 8.000 NM pour le Global 8000 et de porter la vitesse maximale de Mach 0,925 à Mach 0,94. Un bulletin service a désormais été publié par Bombardier pour offrir la possibilité aux opérateurs de Global 7500 d’optimiser les performances de leur avion. Le Global 7500 est appelé à sortir du catalogue de Bombardier.