Accueil » Aviation Générale – brèves » Chaos dans le ciel marseillais

Chaos dans le ciel marseillais

Les conséquences du feu des Pennes-Mirabeau sont catastrophiques. © BFM

L'incendie qui a éclaté vers midi vers les Pennes-Mirabeau près de Marseille est d'une extrême virulence. Outre le trafic autoroutier et ferroviaire, le trafic aérien de l'aéroport de Marseille-Provence a été également coupé depuis ce midi, le feu et son immense panache de fumée se trouvant dans l'axe des pistes, ce qui implique une présence constante des bombardiers d'eau. Les avions sont déroutés et les décollages retardés.

30 à 40 vols sont concernés par les annulations et les reports. La météo ne prévoit une baisse du Mistral qu’avec l’arrivée de la nuit. La situation est difficile pour de nombreux passagers en attente de partir. Pour les vols déroutés, notamment à Nice, des solutions par voie routière semblent avoir été mises en place.

Les seuls avions à pouvoir se poser à Marseille sont les Dash 8 de la Sécurité Civile qui utilisent le Pélicandrome qui se situe désormais à l’ouest des installations, juste devant les deux hangars Boussiron. L’activité aérienne reste intense au-dessus de la ville. On compte un Beech 200 de coordination, une noria de Canadair (jusqu’à 7 « Pélican ») et plusieurs Dash 8 dont un procède à une patrouille GAAr (Milan 73) pour intervenir sur un éventuel nouveau départ, tandis qu’au moins deux autres appuient au retardant les opérations (Milan 79 et 80) près de l’Autoroute A59 et à proximité du 16e arrondissement de la cité phocéenne où les habitants ont été invités à se confiner pour éviter les fumées et où on a déjà procédé à des évacuations face à l’avancée du feu qui est entré en ville.

Les moyens aériens engagés sur des feux ce 8 juillet 2025 en milieu d’après midi. (ADSBexchange)

Plusieurs HBE interviennent notamment un Super Puma d’Airtelis (indicatif Puma Alpha) loué au titre des moyens nationaux, mais aussi le CH-46 d’Heliswiss. Un des Ecureuil HBE opéré pour les pompiers du Var est également venu en renfort.

Dans le même temps, le feu de Narbonne est toujours sous surveillance, un foyer a été traité près de Béziers et un feu en Corse a nécessité l’intervention des deux Canadair arrivés hier à Ajaccio ainsi qu’un autre HBE Lourd des moyens nationaux.

Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.