L'équipe de France est vice-championne du monde de vol en planeur 2024, derrière l'Allemagne et devançant l'Autriche. © FFVP
Le championnat du monde de vol en planeur s'est achevé le 1er septembre 2024 à Uvalde (USA). Sept pilotes composaient l’équipe de France, qui se place 2e au général à l'issue des 12 épreuves, derrière l'Allemagne. Les Français ramènent également 2 médailles de bronze à la maison.
L’équipe de France de vol en planeur avait rendez-vous au Texas du 17 août au 1er septembre 2024. Le 38e championnat du monde de vol en planeur réunissait 15 nations et 65 pilotes autour de 12 épreuves.
Sous les 40° C du Texas et 4.000 mètres de plafond, les 7 pilotes de l’équipe de France ont parcouru individuellement plus de 5.500 kilomètres.
Dans la catégorie 18 m, Christophe Abadie défendait son titre de Champion du Monde. Les deux Allemands, Stefan Langer et Simon Schröder, intouchables sur ce championnat, ont privé le Français d’un nouveau titre. Christophe Abadie obtient néanmoins une médaille de bronze. Jean-Denis Barrois, médaille de bronze en 2018, se classe 7e, suivi par Anne Ducarouge, championne du monde féminine en titre.
En catégorie libre, Laurent Aboulin, sur JS1, décroche la médaille de bronze et Sylvain Gerbaud , en EB29R, se place 4e.
Dans la catégorie 20m, l’équipage composé de Louis Bouderlique et Philippe de Péchy,se classe 5ème à 135 points de la médaille d’argent.
L’équipe de France, emmenée par Eric Napoléon, a constaté lors de ce mondial une concurrence de plus en plus féroce, avec un niveau très proche des pilotes dans le top 6. L’équipe d’Allemagne a dominé les épreuves de 18 m et les libres en plaçant 2 pilotes sur chaque podium.
2 commentaires
La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.
Bonjour,
Une erreur s’est glissée dans votre article : Laurent ABOULIN est troisième sur JS1 et Sylvain Gerbaud quatrième sur EB29 si l’on en croit le scoring officiel des championnats du monde sur Soaring Spot.
Cordialement
Bonjour Yves,
Merci pour votre lecture attentive et pour votre message : vous avez raison, Laurent Aboulin et Sylvain Gerbaud se placent respectivement 3e et 4e. J’avais inversé les noms et les places. Désolé pour cette erreur, désormais corrigée dans l’article!