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L’aéroport du Castellet en première ligne pour le Grand Prix de France de Formule 1

Le 24 juin 2018 marquera le retour de la Formule 1 sur le mythique circuit Paul Ricard du Castellet. Pour l’aéroport mitoyen, c’est une semaine de records qui s’annonce.

Le dernier grand prix de Formule 1 organisé au Castellet a eu lieu en 1990. Depuis, la plate-forme créée en 1970 par Paul Ricard a connu un spectaculaire développement suite à son rachat en 1999 par Bernie Ecclestone. Le circuit s’est positionné comme piste d’essais pour les constructeurs automobiles, l’offre hôtelière est montée en gamme et l’aéroport est devenu un outil de pointe au service d’une clientèle exigeante.

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5 commentaires

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  • C’est quand même sympa le retour de la F1. Mis nostalgie de Magny-Cours et des 5000 mouvements en hélico, le week-end et 154 appareils abonnés, la première année…. Privés et pros. C’était Hélifrance l’opérateur ! Quelle ambiance pour les pilotes que nous étions …. Unique au monde et jamais vu depuis !

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  • C’était le vrai bon vieux temps 🙂

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  • Ce n’est pas une nouveauté ni un exploit!
    Comme d’habitude, la mémoire est courte.

    Dans les années 80, l’aérodrome du Castellet a accueilli des centaines d’avions lors des différents grands prix de France F1 avec une année, l’atterrissage d’une Caravelle qui a utilisé les derniers mètres de la piste (1750m) pour s’arrêter.

    Pour ces occasions, 2 contrôleurs de Nice étaient sur le site pour essayer de réguler un trafic très intense avec pour tour de contrôle un vieux Citroën « lustucru » placé en bord de piste.
    Aux heures de pointe, 10 à 15 avions dans le tour de piste, du Jodel au Fokker 27 en passant par nombre de bireacteurs!

    Quelle ambiance en vol et sur les parkings!…

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    • C’était le bon temps, Woody, et on n’en faisait pas tout un plat 🙂

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      • En dehors de toute nostalgie sur le coté « bon vieux temps », je constate surtout que c’était très pragmatique donc efficace donc très bon pour tout le monde intra ou extra aviateurs !
        Aujourd’hui, pour faire la même chose, il faudrait remplir une quantité de documents représentant au gramme prêt le poids de l’avion à autoriser (pour deux jours, et pour chaque avion à venir), qualifier pilotes et mécanos et personnels sols divers, imposer la venue de xxx personnels qualifiés en plus, fermer quelques routes, interdire tout le reste, mettre 4 notam sur 150km à la ronde… pour au final poser le même jet privé que d’habitude sur un terrain déjà habitué à ca…
        Au passage l’autorisation éventuelle arrivera la veille, ou trop tard…
        Ouaip, finalement, c’était bien le bon vieux temps… On était pragmatique, un camion Tube « tour de contrôle de piste » au bord du terrain avec deux contrôleurs qui connaissant le coin, un chef de parking bien débrouillard, un camion essence en rab, et hop, ça le fait. N’est ce pas là le principal ?

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