Accueil » Le retour d’un T-Bird dans le ciel français

Le retour d’un T-Bird dans le ciel français

Le 25 juin dernier, en milieu d'après-midi, le Canadair CT-33 n°263 désormais immatriculé F-AYMD, qui fut l'un des derniers appareils de ce type opérationnels dans la Royal Canadian Air Force, a repris l'air après un long chantier de restauration à la Roche-sur-Yon où son propriétaire, Top Gun Voltige, est basé.

13.07.2019

Le F-AYMD lors de son premier décollage en juin dernier. © Fabrice Renaudet

L’appareil, rutilant au possible, est revêtu d’une livrée évoquant l’École d’Aviation de Chasse de Meknès puis Tours, qui fut une longue utilisatrice du type pour l’armée de l’Air. Elle n’est pas authentique car elle représente le T-33 avec lequel Michel Tanguy obtient sa première victoire aérienne à la fin de ses premières aventures, l’album l’École des Aigles de 1959. Cet exemplaire de 1954 est équipé d’un réacteur Rolls-Royce Nene 10.

Ce nouveau venu sur la scène des Warbirds français sera visible en vol lors du meeting de clôture des WAC de Chateauroux et sera aussi une des vedettes attendues du Air Legend de Melun en septembre.

FrM

 

 

Retrouvez nous en podcast et vidéo

10 commentaires

  • Christian Trellu

    Bonjour,
    Pour avoir servi sur la BA 705 (au GERMas 15/314) ,de 1967 à 1973 en tant que mécanicien radio,d’abord en atelier T33 puis en « piste de T33 »,j’ai eu l’opportunité d’effectuer quelques vols « de contrôle radio » à bord de cet appareil. Que de bons souvenirs…
    Peut-être « d’anciens collégues  » ont-ils des anecdotes ou photos de cette époque?
    Bien cordialement.

    • Authier

      Rolland Authier
      Bonjour
      Arpette P10,sorti de Rochefort en Janvier 1955 à 19 ans. Je suis affecté au CEVSV à Lahr en Allemagne. J’ai effectué plusieurs vols de contrôle suite à dépannages ou changement moteurs. Même une approche et atterrissage sans visibilité . Quel plaisir de voler sur cet appareil: voltige, acrobaties de toutes sortes, j’ai pris pas mal de « G » positifs et négatifs. Ce groupe CEVSV formait le troisième escadron de la 9eme escadre de chasse. Tout a été dissous en décembre 1955 (je suis affécté à la BA 128 METZ.
      Je suis très étonné de ne pas trouver trace de ce T33 à LARH en 1955.

  • Michel

    Jeune appelé, j’ai monté une garde sur le tarmac de la base de Metz en 1980; à coté du transall « Gabriel », il y avait un T33 avec les cocardes, une grosse caméra en place arrière. Hors, il n’y avait déjà plus de T33 dans l’armée française…

    • François GIL

      Bonjour ,

      Elève pilote au 3ème Escadron en 1962 , Pilote de Chasse au 1/9 Limousin à Metz Frescaty de 1963 à 1966 sur F84F Thunderstreak , j’ai revolé à Tours , comme Instructeur , sur T33 et Mystère IV, jusqu’en Janvier 1968, contrat de 7 ans dans l’AA terminé .

      Suberbe T33 ! ( fiabilité à toutes épreuves !)

      • Rabe

        Mon père était mecano a Bizerte et son meilleur. Copain était pilote de chasse et s appelait David. Je ne me rappelle plus de son prénom il a terminé sa carrière comme pilote instructeur a tours dans les années 7o l avez vous connu ?merci d avance pour votre réponse

    • Frédéric Marsaly
      Frédéric Marsaly

      Les derniers RT-33 furent retirés du service en 1982

    • Vasco

      Bonsoir, Cela pourrait être un RT33 avec les caméras dans le nez et l’équipement électronique mis en place arrière

  • davidjm4711@yahoo.fr
    DAVID Jean-Marc

    J’ai fait mes classes à Tours fin 68 et les Canadair occupaient bien l’espace.
    Mais jeune militaire je n’avais pas l’accès aux pistes pour photographier, je n’ai pu rapporter que l’image du Spitfire en pot de fleurs à l’entrée de la BA705.

    • Frédéric Marsaly
      Frédéric Marsaly

      Spit qui a eu une histoire extraordinaire avec une restauration complète et un court envol non prévu lors d’un roulage moteur. Vous pourrez le revoir au Musée de l’Air au Bourget puisqu’il y est exposé depuis de nombreuses années.

  • G.ZAMORA

    Magnifique oiseau !!! Félicitations à Top Gun Voltige et longue vie….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.