L’appareil, rutilant au possible, est revêtu d’une livrée évoquant l’École d’Aviation de Chasse de Meknès puis Tours, qui fut une longue utilisatrice du type pour l’armée de l’Air. Elle n’est pas authentique car elle représente le T-33 avec lequel Michel Tanguy obtient sa première victoire aérienne à la fin de ses premières aventures, l’album l’École des Aigles de 1959. Cet exemplaire de 1954 est équipé d’un réacteur Rolls-Royce Nene 10.
Le code QR-34 renvoit directement au premier album de Tanguy et Laverdure ! © Fabrice Renaudet
Ce nouveau venu sur la scène des Warbirds français sera visible en vol lors du meeting de clôture des WAC de Chateauroux et sera aussi une des vedettes attendues du Air Legend de Melun en septembre.
FrM

7 commentaires
Jeune appelé, j’ai monté une garde sur le tarmac de la base de Metz en 1980; à coté du transall « Gabriel », il y avait un T33 avec les cocardes, une grosse caméra en place arrière. Hors, il n’y avait déjà plus de T33 dans l’armée française…
Bonjour ,
Elève pilote au 3ème Escadron en 1962 , Pilote de Chasse au 1/9 Limousin à Metz Frescaty de 1963 à 1966 sur F84F Thunderstreak , j’ai revolé à Tours , comme Instructeur , sur T33 et Mystère IV, jusqu’en Janvier 1968, contrat de 7 ans dans l’AA terminé .
Suberbe T33 ! ( fiabilité à toutes épreuves !)
Les derniers RT-33 furent retirés du service en 1982
Bonsoir, Cela pourrait être un RT33 avec les caméras dans le nez et l’équipement électronique mis en place arrière
J’ai fait mes classes à Tours fin 68 et les Canadair occupaient bien l’espace.
Mais jeune militaire je n’avais pas l’accès aux pistes pour photographier, je n’ai pu rapporter que l’image du Spitfire en pot de fleurs à l’entrée de la BA705.
Spit qui a eu une histoire extraordinaire avec une restauration complète et un court envol non prévu lors d’un roulage moteur. Vous pourrez le revoir au Musée de l’Air au Bourget puisqu’il y est exposé depuis de nombreuses années.
Magnifique oiseau !!! Félicitations à Top Gun Voltige et longue vie….