Accueil » Le simulateur du Twin Otter de Viking certifié au Canada

Le simulateur du Twin Otter de Viking certifié au Canada

Depuis 2007, le Twin Otter renaît progressivement. 100 appareils ont été produits par Viking et le ministère des transports du gouvernement fédéral du Canada a récemment certifié le simulateur full flight du Twin Otter Series 400, dans ses versions à roues et flotteurs.

11.01.2018

Le niveau D est le niveau le plus élevé pour une certification de simulateur, qui reproduit le cockpit de manière réaliste, de même que les sons à bord, les mouvements et avec une projection vidéo de l'environnement réaliste © Viking

Conçu dans les années 60 et fabriqué jusqu’à l’orée des années 90 par De Havilland, Viking rachète en 2005 le certificat de type et une partie de l’outillage du Twin Otter à Bombardier, pour relancer la production du bimoteur en 2007. Viking met au point une nouvelle version, le DH-6 Twin Otter 400, motorisé par deux Pratt & Witheny PT6A-34 et doté d’une avionique Apex de chez Honeywell.

Pacific Sky Aviation, une filiale de la société Viking, basée au Canada, travaille depuis plusieurs années avec TRU Simulation + Training, le fabricant du simulateur, Honeywell et les autorités de l’aviation du Canada à la mise au point d’un simulateur de niveau D pour le Twin Otter 400.

Viking avait présenté le 100ème Twin Otter 400 produit dans son usine à l’occasion de l’AirVenture à Oshkosh en juillet 2017. L’avionneur avait précisé que, sur les 100 appareils produits, 70 sont configurés avec des roues, 18 en amphibie, 10 en version « Toundra » et 2 avec des skis © Viking

Le simulateur full flight, qui vient d’être certifié 10 ans après la remise en production de l’avion, reproduit les opérations depuis n’importe quel aéroport dans le monde. Avec la configuration amphibie, qui sera disponible en février 2018, les pilotes auront la possibilité de s’entraîner sous des conditions de météo et de surface d’eau paramétrables et avec un rendu réaliste, en particulier au niveau du retour de force et des contrôles de vol.
 
Pacific Sky Aviation met également au point des programmes d’entraînement dédiés au simulateur. D’après le communiqué de la société, deux clients ayant acheté un simulateur sont en cours de formation.
 
En 2016, Viking a également acheté à Bombardier les certificats de type des amphibies dédiés à la lutte incendie, CL-215, CL-215T et CL-415. F.M.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.