Publicité
Aviation Générale – brèves

L’Elektropostal sur les traces de l’Aéropostale en avion électrique

Published by
Fabrice Morlon

Le 23 septembre 2020, deux Pipistrel Velis Electro s’élanceront de Genève pour parcourir un trajet jalonné par onze étapes en Suisse et en France. Des équipages composés de pilotes de renom tenteront de relever ce premier défi avant de rallier Casablanca en 2021.

Six ambassadeurs de l’association Elektropostal, investis par ailleurs dans des projets d’aéronefs limitant leur empreinte sur l’environnement, prendront place à bord des deux Velis Electro choisis pour ce premier défi, qui a valeur de test.

Parmi eux, Bertrand Piccard, Raphaël Domjan, Jean-François Clervoy, Raphaël Dinelli, Jacques Rougerie ou encore Loïc Blaise. L’objectif est de rallier onze étapes en quatre jours à bord d’un aéronef dont l’endurance est limitée à 60 minutes avec réserve de 30 minutes.

L’association Elektropostal a pour ambition de parcourir les routes légendaires comme celle de l’Aéropostale, avec des aéronefs munis d’une propulsion émettant pas ou peu de gaz à effet de serre.

En outre, Elektropostal veut avec ces parcours entretenir la mémoire d’un patrimoine culturel universel et porter des valeurs humanistes tout en soutenant des projets culturels et environnementaux.

D’après l’association, le raid prévu en 2021 sera quant à lui ouvert « à tous les passionnés engagés dans la construction d’une aviation plus respectueuse de l’environnement » et partira de Genève pour faire escale à Marseille, Barcelone et Casablanca. Les détails du trajet et les autres étapes seront présentées ultérieurement.

Les étapes

  • Mercredi 23 septembre 2020 : Genève – Lausanne – Annecy – Chambéry
  • Jeudi 24 septembre : Chambéry – Grenoble – Valence
  • Vendredi 25 septembre : Valence – Avignon
  • Samedi 26 septembre : Avignon – Marseille – Aix-en-Provence
Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

View Comments

  • Bravo à toute l’équipe de Velis Elktro pour ce saut technologique.
    L’aviation decarbonnée à un bel avenir devant elle et offre des perspectives à tout un pan de nos économies.
    Je suis trouvé excellente l’idée de s’adosser aux exploit des aventuriers de l’aeropostale pour diffuser un esprit novateur.
    Tous nos vœux vous accompagnent....

  • Une autre première exceptionnelle pour nos héros Bertrand Piccard et Jean-François Clervoy que cette navigation électrique qui a choisi de faire escale sur le trajet notamment à Chambéry et Grenoble! Sur deux aéroports Vinci, ce qui donne un premier contenu concret et confirme le partenariat avec l'aviation légère et l'environnement signé à l'Aéroclub de France entre Vinci Airports et la FFA.

Share
Published by
Fabrice Morlon

Recent Posts

United s’intéresse aux avions à fuselage intégré de JetZero

United annonce un investissement dans la start-up JetZero, spécialisée dans les avions à fuselage intégré (BWB),… Read More

25 avril 2025

Air Tahiti affiche ses engagements sur son nouvel ATR 72-600

Air Tahiti, compagnie aérienne domestique de Tahiti et ses îles, dévoile une livrée inédite temporaire… Read More

25 avril 2025

Trois F-35 d’essais de plus

Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More

25 avril 2025

Le bombardier d’eau chinois AG600 certifié

Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More

25 avril 2025

Rob Holland victime d’un accident mortel aux commandes de son MXS

Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More

25 avril 2025

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.