Les « réservoirs conformes » de fuselage sont montés sur un Rafale B de l’armée de l’Air et de l’Espace portant les couleurs de l’escadron de chasse et d’expérimentation (ECE 1/30) appartenant au Centre d’Expertise Aérienne Militaire (CEAM) de Mont-de-Marsan © DR
Un Rafale de Dassault Aviation sera présenté sur le stand des armées pendant le salon du Bourget avec des « réservoirs conformes » de fuselage. Un équipement optionnel qui n’avait pas été vu depuis plus de vingt ans !
Les CFT (Conformal Fuel Tank) permettent d’augmenter la quantité totale de carburant emportée par l’avion ou bien de libérer des points d’emport sous la voilure et le fuselage. Un surcroit de carburant permet également de limiter le recours au ravitaillement en vol, ce qui peut avoir une grande importance dans certains scénarios tactiques. Une capacité régulièrement utilisée sur les F-15 et F-16, et qui avait été proposée par Dassault sur le Rafale dès 2001.
Les CFT avaient alors été montrés pendant le salon du Bourget 2001 sur le prototype B01 sur le stand de Dassault Aviation. Les voici de nouveau mis en avant, mais cette fois-ci par l’armée de l’Air et de l’Espace !
2 commentaires
La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.
Bonjour
Les réservoirs conformes de 1150l chacun, proposés sur le Rafale en 2001, lui permettaient de voler en supersonique, tout comme les CFT de 850l (225galons) du F16.
Les réservoirs pendulaires de 1250l de Rafale sont supersoniques mais pas ceux de 2000l.
La loi des aires n’est plus respectée. Il doit donc consommer beaucoup plus en supersonique et être moins véloce. Mais c’est peut-être une version proposée que pour des missions subsoniques