Un défaut d’inspection et d’entretien de la turbine T53 (installée sur le Bell UH-1B en 1999) qui totalisait 5.583 heures de fonctionnement est à l’origine du crash de l’hélicoptère. Le Huey datait de 1962 et il avait été été utilisé au Vietnam de 1962 à 1971. Il totalisait plus de 9.000 heures de vol. (photo d’archives). © Frédéric Lert / Aerobuzz.fr
Un hélicoptère Bell UH-1B volant au profit de la société Marpat Aviation entre en collision avec deux lignes à haute tension. Tous les occupants, qui participaient à un vol de découverte, sont tués. Le NTSB met en cause le propriétaire, mais aussi la FAA.
Le 22 juin 2022 un UH-1B civil immatriculé N98H en catégorie « experimental » est présent lors de la 7ème réunion annuelle des Huey (surnom du UH-1 dans l’US Army) organisée sur le terrain municipal de Logan, en Virginie occidentale. L’hélicoptère a été fabriqué en 1962 et il a été utilisé au Vietnam de 1962 à 1971 avant d’être revendu à un opérateur commercial. Au moment de l’accident, il est la propriété d’un ami du PDG de la...