Accueil » Aviation Générale – brèves » Les bases ULM bientôt sur une nouvelle fréquence radio

Les bases ULM bientôt sur une nouvelle fréquence radio

Le 20 avril 2023, il ne faudra pas oublier de passer sur la nouvelle fréquence 125.335 MHz pour l'auto-information ! © Jérôme Bonnard / Aerobuzz.fr

Cette fréquence dédiée à l’auto-information sur les plateformes ULM sera effective à partir du 20 avril 2023 sur l’ensemble du territoire (France métropolitaine). Il s’agit d’un souhait de la Fédération Française d’ULM.

La nouvelle fréquence radio 125.335 MH pourra être utilisée en remplacement du coutumier 123.500 MHz. Son volume « est limité au plafond de 3.000 ft ASFC (Above SurFaCe) soit une altitude en hauteur par rapport au sol et nulle au niveau du sol et un rayon de 15Nm pour éviter le brouillage d’autres utilisateurs. »

LA FFPLUM précise que « à sa demande et après coordination avec ses correspondants européens, la Direction de la technique et de l’innovation (dépendant de la Direction des services de la Navigation aérienne (DSNA/DGAC), a retenu cette fréquence qui pourra être utilisée sur l’ensemble des bases ULM. »

Toujours selon la FFPLUM, cette première fréquence dédiée sera complétée par d’autres afin de faciliter l’organisation des évènements ULM (telles les compétitions…)

A noter enfin que les gestionnaires des bases ULM devront vérifier et éventuellement mettre à jour les fréquences sur leur fiche sur le site BASULM qui répertorie les bases ULM à travers le territoire. Celles situées à proximité d’un aérodrome et qui utilisent sous convention une fréquence partagée ne seront pas concernées « sauf avis contraire du gestionnaire ».

Jérôme Bonnard

Journaliste polyvalent, à la fois rédacteur et vidéaste, Jérôme a couvert tous types d'actualités pour la télévision en France comme à l'étranger et a été co-finaliste du Prix Albert Londres en 2012 pour sa couverture du conflit Libyen. Il est passionné par tout ce qui vole depuis son plus jeune âge et pilote sur ULM 3 axes. Il écrit pour Aerobuzz.fr depuis 2018, travaille sur des nouveaux médias et enseigne le reportage vidéo en écoles de journalisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.