Le Tarbes 9.0 simule le TBM 900 de Daher. C'est le 3e simulateur de TBM développé par One-G. © One-G
One-G complète son catalogue de simulateurs TBM. Après le Tarbes 7.0 et le Tarbes 8.0, vient le Tarbes 9.0 qui simule le monoturbopropulseur TBM 900 de Daher. Ce nouveau simulateur a été développé à partir de données de vol, directement recueillies sur un avion de série.
Après des mois de tests en vol et de développement, One-G a installé début mars 2026 son premier simulateur de TBM 900 chez Executive Flight Trainig à Brookshire, dans le Texas. Le nouveau client du Tarbes 9.0 utilisera le simulateur dans le cadre de la formation initiale et continue des pilotes, y compris les procédures.
Pour concevoir ce simulateur, et modéliser l’aérodynamique et les performances du monoturbopropulseur de Daher, One-G s’est servi d’un TBM900 de série pour recueillir des données en vol.

Les données ont permis de « modéliser de manière précise les performances réelles, la réponse des commandes et le comportement des systèmes » explique One-G. Le fabricant compte faire évoluer encore son simulateur en effectuant des enregistrements de données complémentaires en vol.

Le Tarbes 9.0 reproduit la suite avionique Garmin avec un écran affichant les instruments primaires et un afficheur multi-fonctions. Le simulateur intègre également un trim électrique, un panneau supérieur fonctionnel et un retour de force.
One-G a déjà commercialisé plusieurs simulateurs de TBM par le passé. Le dernier date de 2025 avec le Tarbes 8.0 simulant le TBM 850.