Accueil » Xtreme Aircraft élargit sa gamme d’avions de voltige

Xtreme Aircraft élargit sa gamme d’avions de voltige

FR / DE

En complément de ses XA41 et XA42 destinés à rivaliser avec l’Extra 330SC, sur le créneau des « unlimited », Xtreme Aircraft étudie un nouvel avion école de voltige pour la formation de base et le cursus UPRT, ainsi qu’un biplace de « grand tourisme ».

18.04.2019

Intérieur cuir et suite avionique Garmin, le biplace de voltige XA42 se mue en avion de grand tourisme. © Gil Roy / Aerobuzz.fr

En septembre 2018, le constructeur aéronautique XtremeAir, basé à Hecklingen (Allemagne), a été racheté par la société sino-tchèque Skyleader. C’est donc avec de nouvelles ambitions qu’il s’est présenté au salon Aero de Friedrichshafen. Aux côtés de deux XA42 dont un magnifique noir et orange, il exposait un fuselage d’un nouveau modèle biplace baptisé XA22 qui pourrait être équipé d’un moteur Lycoming AEIO-390-A1 de 210 ch et d’une hélice bipale MT Propeller.

La maquette du biplace XA22 d’entrainement à la voltige destinée à tester le marché. © Gil Roy / Aerobuzz.fr

La masse maximale au décollage devrait avoisiner 1.000 kg et le facteur de charge limité à +/-8g. La vitesse de croisière maximale est annoncée à 156 kts (VNE : 225 kts). Avec une capacité d’emport de 231 litres, l’autonomie pourrait atteindre près de 1.500 NM.

Le XA22 est présenté comme un avion d’entrainement qui pourrait trouver un déboucher complémentaire avec les stages UPRT qui seront intégrés au cursus de formation des pilotes de ligne, dans les mois à venir.

L’avion de voltige XA42 classique : 315 ch, +/-10g, 540°/s. © Gil Roy / Aerobuzz.fr

Xtreme présentait également à Aero, le XA42 Gold, une déclinaison « Grand Tourisme » de son biplace de voltige de compétition. S’il conserve ses performances pures (+/-10g), il est équipé pour le voyage avec un coffre à bagages de 190 litres (25 kg maxi) et une suite avionique Garmin G3X associée à un pilote automatique GFC500. Le moteur est un Lycoming six cylindres AEIO-580-B1A de 315 ch. Le XA42 Gold qui sera probablement commercialisé sous le nom XA42 GT est doté d’un intérieur cuir et d’un marchepied escamotable.

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.