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Aviatrices en guerre

Ce livre de Noël Carle qui raconte 15 histoires de femmes pilotes ayant pris part à divers conflits au cours des décennies écoulées est sous-titré « Un combat contre les préjugés… ». C'est un fait !

7.03.2020

Margot Duhalde, seule femme pilote des Forces aériennes françaises libres, fut décorée de la Croix de guerre 1939-1945. Elle fait partie des quinze… DR

Force est de constater que les femmes ont dû faire preuve d’une détermination totale pour réussir à s’installer aux commandes d’avions ou d’hélicoptères militaires au cours des dernières guerres. A la lecture de ces quinze histoires courtes, on constate qu’aucune armée, aucune nation, ne facilita leur engagement alors que ces femmes étaient des combattantes nées. Pire, elles durent endurer les pires brimades et éviter les plus insidieux chausse-trappes pour défendre leurs patries. Noël Carle réhabilite une quinzaine de ces aviatrices,...

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3 commentaires

  • J.P.S.

    Ah que j’aurais aimé voir honorée Marie Marvingt la fiancé du danger, car je ne crois pas qu’elle y soit (le livre est en pré-commande et on ne peut trouver le sommaire).
    MARIE MARVINGT – 1875 – 1963
    Probablement la première Aviatrice de guerre et pas seulement Aviatrice en guerre
    En 1914 -1918 : Se fait passer pour un homme au recrutement. Elle tient comme poilu les tranchées de première ligne dans les rangs du 42ème Bataillon de Chasseurs à Pied et fait plusieurs fois le coup de feu ; elle participe à des bombardements aériens – mérite la Croix de Guerre pour son bombardement d’une base allemande; évacue les troupes des Dolomites sur skis ; infirmière de guerre et assistante en chirurgie fait partie de la Croix-Rouge.
    On la surnomma la fiancée du danger,la sportive universelle, elle fut détentrice de dix sept records mondiaux, de trente décorations, elle inventa l’aviation sanitaire et… la jupe- culotte.
    En 1952 un quotidien titrait: « La femme la plus extraordinaire du siècle, dix ans plus tard un journaliste américain la qualifiait de  » femme la plus extraordinaire depuis Jeanne d’Arc ». Elle reste un modèle de jeunesse, de dynamisme, de foi en l’être humain et de générosité.
    Si l’on oublie ses début en aérostation et en Ballon
    1910 : Le 10 juin, elle obtient son brevet de pilote aéronaute.
    1910 : Le 8 novembre, elle est la 3ème femme au monde à obtenir son brevet (n° 281) de pilote d’avion (sur monoplan Antoinette) – et la première à le faire sans  » casser du bois « .
    1910 : Le 27 novembre, elle gagne la première Coupe Fémina (pour la plus grande distance parcourue par une aviatrice – 42 km) et établit un record officieux de durée et de distance (1es records féminins n’étant pas encore reconnus), tenant l’air 53 minutes.
    1911: Gagne la Coupe Fémina à Turin; aux côtés de Roland Garros, participe au meeting de Saint-Étienne : premier prix de distance dans le critérium de l’Aéro-Club de l’Est (ballon).
    La liste est trop longue
    EXTRAORDINAIRE JE VOUS DIS
    Je pourrais parler de sa biographie pendant des heures…

  • ARISTIDE

    En plus d’être de belles filles suivit d’un destin hors du commun. merci à vous mesdames !!

  • Valerie Dereymaeker
    Valerie Dereymaeker

    C’est commandé! J’ai hâte!

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