Le mouvement "Matrice" à l'origine de cet ouvrage est convaincu que "la construction des récits fédérateurs est essentielle pour mobiliser toutes les parties prenantes de l'écosystème et accélérer la transition écologique." © Dunod
Quatre auteurs de bande dessinés imaginent, individuellement, ce que pourrait être le transport aérien de demain. Ils ont nourri leur réflexion des travaux de chercheurs. Intéressant. Encourageant.
Le débat autour de l’impact du transport aérien sur le dérèglement climatique est devenu plus apaisé. Un retour de balancier prévisible. La confrontation cède progressivement le pas au dialogue. Un phénomène classique. Le livre que viennent de publier les éditions Dunod est un exemple de cette évolution salutaire.
Quatre auteurs de bande dessinée, Héloïse Chochois, Maureen Guérin, Élie Huault et Pierre Jeanneau, ont été invités à imaginer ce que pourrait être pour eux « un futur souhaitable pour l’aviation » à l’horizon 2050. Quatre histoires courtes traitées en 20 planches.
Un homme solitaire se rend à l’aéroport appareil photo en main pour se livrer à sa passion : admirer le ballet d’avions qui décollent et atterrissent. Une jeune femme manque de rater son vol pour Helsinki et se remémore toutes les fois où elle a pris l’avion pour rendre visite à ses parents. Un journaliste se rend à la démonstration d’un nouveau prototype d’appareil capable de braver les vents les plus forts. Une étudiante s’engage dans un road-trip initiatique au lieu de prendre l’avion pour se rendre à Athènes.
Les auteurs se sont nourris des réflexions de chercheurs, de spécialistes, d’industriels et même d’usagers pour concevoir leurs histoires qui illustrent quatre scénarios prospectifs à horizon 2050. Chaque histoire est précédée d’une mise en situation et suivie d’un document de 4 pages donnant des éclairages sur certaines notions et pistes de réflexion. La parole est donnée à des enseignants d’école d’ingénieurs aéronautique, un ancien ministre des Transports, des directeurs de développement durable (aéroport et compagnie aérienne nationale), de lobbyistes, de startuppers…
A l’origine de ce travail, il y a Matrice, un centre d’innovation, de recherche et d’imaginaire fondé en 2017 dont la vocation est de de réunir chercheurs, entreprises institutions artistes, militants, entrepreneurs, etc, autour de problèmes très concrets. Pour matrice le livre Planète ciel n’est qu’un début : « Nous voyons cette bande dessinée comme un objet de dialogue, une continuation de la dynamique lancée au sein de l’écosystème. Nous sommes convaincus que la construction des récits fédérateurs est essentielle pour mobiliser toutes les parties prenantes de l’écosystème et accélérer la transition écologique. »
Un avis partagé !

par Héloïse Chochois, Maureen Guérin, Élie Huault et Pierre Jeanneau. Editions Dunod (coll. Dunod Graphic).
197 x 257 mm. 136 pages. 22,90€
Commander en ligne : Planète Ciel: Quels avenirs possibles pour l’aviation ?